Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Nicaragua

York-URACCAN Linkage Project

Établissement partenaire au Canada :York University
Établissement partenaire : Universidad de las Regiones Autónomas de la Costa Caribe Nicaragüense
Dates du projet :juin 1997 à septembre 2002

Objectifs du projet :
Le projet visait à aider URACCAN (Universidad de las Regiones Autónomas de la Costa Caribe Nicaragüense) à accroître son potentiel en éducation, en santé et en développement communautaires ainsi qu'en gestion durable des ressources, et à renforcer sa capacité à long terme de contribuer à la croissance socioéconomique de la région de la côte des Antilles du Nicaragua.

Principaux résultats atteints :
La capacité de l'URACCAN à entreprendre des projets pertinents d'enseignement, de recherche et de développement communautaire s'est améliorée grâce au perfectionnement de son corps enseignant (11 femmes et neuf hommes, tous titulaires d'une maîtrise de l'Université York) et à la mise sur pied de quatre cours de premier cycle et de perfectionnement professionnel. Après avoir dressé l'inventaire des travaux de recherche, l'établissement comprend mieux les problèmes et le potentiel de la région. Grâce à l'élaboration et à l'amélioration de programmes de formation relatifs à l'exploitation durable des ressources, à la santé et au développement communautaires, à l'éducation ainsi qu'à la croissance économique de coopératives et de petites entreprises, l'URACCAN a pu contribuer à l'amélioration des conditions socioéconomiques de la région et favoriser ainsi la réduction de la pauvreté.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Community-based pest management in Central American agriculture

Établissement partenaire au Canada :University of Manitoba
Établissement partenaire : Universidad de Costa Rica
Dates du projet :septembre 2006 à mai 2013

Objectifs du projet :
Le but du projet est de renforcer les capacités techniques des fermiers et des collectivités de l'Amérique centrale en matière de stockage, de manipulation et d'application des pesticides, ainsi que les politiques connexes, et ce, afin d'améliorer la santé des populations et la salubrité de l'environnement tout en augmentant la productivité agricole.

Principaux résultats atteints :
Plus de 400 intervenants issus du milieu universitaire, du gouvernement et de collectivités rurales, de même que diverses organisations du Costa Rica, du Nicaragua et du Honduras participent au projet. En suivant une démarche méthodologique à l'échelle régionale, les trois pays mènent des activités à la fois cohérentes et adaptées au contexte local. Voici quelques-uns des résultats obtenus à ce jour : 1) organisation d'ateliers participatifs avec des universités et des collectivités rurales afin d'améliorer la compréhension théorique et pratique des méthodologies de recherche; 2) amélioration des capacités techniques et structurelles de recherche dans les domaines de la production alimentaire et de l'analyse des sols et des pesticides; 3) établissement de pratiques sécuritaires de manipulation, d'utilisation et d'élimination des pesticides. Dans l'ensemble, ces réalisations et les autres activités du projet ont amélioré la capacité des participants à exercer une meilleure intendance relativement à la sécurité alimentaire et à l'environnement dans leurs pays respectifs. Elles ont en outre favorisé une plus grande collaboration entre les universités de l'Amérique centrale.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).