Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Afrique

Mozambique

Southern oceans education and development

Établissement partenaire au Canada :University of Victoria
Établissement partenaire : Universidade Eduardo Mondlane
Dates du projet :mars 2007 à mai 2013

Objectifs du projet :
En partenariat avec le ministère des Pêches (INAQUA), le projet vise à améliorer la productivité, la compétitivité, l'efficience et la qualité du capital humain dans les régions rurales. Le personnel de l'INAQUA acquerra les connaissances requises pour gérer de façon efficace et responsable la production commerciale de crevettes, notamment en ce qui a trait aux effets sur l'environnement. Enfin, des programmes d'extension seront élaborés pour promouvoir les entreprises artisanales d'aquaculture marine dans les régions côtières rurales, augmentant ainsi les emplois et la sécurité alimentaire.

Principaux résultats atteints :
Le nouveau programme de maîtrise en aquaculture durable a été lancé en juillet 2010 et constitue un atout important pour l'École supérieur des sciences marines et côtières. Un professeur et un employé de l'INAQUA ont suivi une formation aux cycles supérieurs à l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC). Deux cours de l'École ont été mis à niveau, et une formation intensive en aquaculture a été coordonnée par le professeur nouvellement formé. Deux autres professeurs ont entrepris le programme de maîtrise à la UFSC en 2011, et un employé de l'INAQUA devrait faire de même en septembre 2011 à la University of Victoria. Trois étangs à tilapias ont été aménagés à l'École pour les formations, les ateliers et les cours. La bibliothèque a été enrichie de 98 ouvrages traitant des sciences de la mer et d'aquaculture, et de nouvelles installations ont été construites pour faire de la place aux nouveaux livres et mieux répondre aux besoins des étudiants. Chaque jour, 75 pour cent des étudiants fréquentent la bibliothèque. Les deux premiers projets pilotes d'aquaculture communautaire ont été lancés, et d'autres fermiers ont demandé la mise en place de projets additionnels. Plusieurs ateliers de formation sur l'aquaculture et l'environnement, la culture du tilapia, la culture des crevettes, le développement de projets, l'aquaculture durable, la conception expérimentale en aquaculture et les questions sexospécifiques liées au VIH-sida ont été offerts, renforçant ainsi les capacités de l'École de l'INAQUA.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).