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Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Asie

Mongolie

Education for Environmental Transition: Mining in Mongolia

Établissement partenaire au Canada :Saint Mary's University
Établissement partenaire : Mongolian University of Science and Technology
Dates du projet :avril 2004 à septembre 2010

Objectifs du projet :
Le projet vise à accroître la capacité de l'Université de la science et de la technologie de la Mongolie à former des étudiants qui travailleront pour des sociétés minières ou pour le gouvernement, des employés de sociétés minières et des fonctionnaires, ainsi que des exploitants de mine; l'Université pourra également fournir des compétences essentielles en recherche et en élaboration de politiques aux intervenants de l'industrie minière.

Principaux résultats atteints :
Un programme de maîtrise en géologie a été créé à l'Université des sciences et technologies de la Mongolie. Quatre nouveaux cours en géologie au premier cycle ont été conçus et intégrés à l'horaire, et 16 autres au premier cycle et aux cycles supérieurs ont fait l'objet d'une révision. De plus, des manuels de laboratoire ont été élaborés ou améliorés pour 10 cours. À ce jour, 480 professeurs et étudiants ont participé aux activités du projet. Le laboratoire a fait l'acquisition de 13 microscopes et d'une scie à roche. Le projet a permis de recentrer le programme national de recherche afin qu'il examine les incidences environnementales de l'activité minière, et non pas seulement sa viabilité économique. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre du projet ont mené à des stratégies correctives durables des problèmes de contamination au mercure et à l'adoption de meilleures pratiques sur le terrain par les petites sociétés minières. Le projet a obtenu des fonds additionnels de 500 000 $CAN de la République tchèque afin d'élargir la portée de la recherche et de financer l'achat d'équipement de remise en état. Le Musée de géologie et de ressources minérales a été rénové, ce qui a attiré des responsables gouvernementaux clés et plus de 3 000 élèves de niveau secondaire. Une série de conférences sur la protection de l'environnement a été organisée dans 20 villages. Finalement, plus de 500 élèves de 13 écoles ont pu profiter à ce jour de ressources d'apprentissage sur la protection de l'environnement et les mines.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).