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Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Mexique

Indigenous Studies and Education Program

Établissement partenaire au Canada :First Nations University of Canada
Établissement partenaire : Universidad Autónoma de Chiapas
Dates du projet :décembre 1998 à décembre 2004

Objectifs du projet :
Le projet vise à renforcer la capacité de l'Université autonome du Chiapas (UNACH), au Mexique, d'attirer des étudiants autochtones et de leur offrir un programme respectueux des cultures et apte à améliorer leurs compétences pour mieux répondre aux besoins prioritaires de leur collectivité en matière de développement. Il montre comment l'éducation supérieure des Autochtones peut avoir une incidence grâce à la collaboration et à des moyens pacifiques, et les partenaires voient à ce que ces communautés prennent part au projet et acquièrent ainsi davantage confiance en leur capacité d'améliorer leurs conditions de vie.

Principaux résultats atteints :
Le projet vise le renforcement des capacités pour la création et le maintien d'un programme de baccalauréat en gestion et en formation personnelle des Autochtones à la nouvelle faculté des études autochtones de l'UNACH à San Cristobal de las Casas, d'un programme de maîtrise en études autochtones à la faculté des sciences humaines de l'UNACH à Tuxtla Gutierrez, ainsi que d'une spécialisation en études autochtones internationales à la First Nations University of Canada (FNUC). Les diplômés du programme de maîtrise au Mexique occupent actuellement des postes de directeurs d'école, de responsables de l'enseignement à l'échelle régionale, de gestionnaires en études autochtones et de professeurs d'université. En outre, le nouveau programme de maîtrise servira de modèle pour la création d'un programme de maîtrise à la FNUC.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Développement économique local

Établissement partenaire au Canada :Institut national de la recherche scientifique
Établissement partenaire : Universidad Autónoma de Puebla
Dates du projet :juillet 2001 à décembre 2007

Objectifs du projet :
L'objectif du projet était d'accroître de façon durable la capacité de la Universidad Autonoma de Puebla (BUAP) de former des ressources humaines en réponse aux besoins prioritaires de la région nord-est de l'État de Puebla en matière de développement socioéconomique.

Principaux résultats atteints :
L'outil informatique de suivi socio-économique de la région de Zautla-Ixtacamaxtitlán, le SIDEL, créé dans le cadre du projet est opérationnel. De même,deux atlas électroniques sont en service. Leur utilisation est intégrée à la formation régulière dispensée par le Cesder (Centro de Estudios para el Desarrollo Rural) et aux cours du nouveau programme de premier cycle à la faculté d'économie de la BUAP. Au total, 319 professeurs, cadres et étudiants ont bénéficié de divers types de formations. Le nouveau site Web du projet contient toutes les productions réalisées depuis le début du projet. Le projet a permis d'accroître de façon durable les compétences des deux établissements partenaires au Mexique et leur permet de mieux répondre aux besoins de la région Nord-Est de Puebla en matière de développement socioéconomique. Le projet a également contribué à générer des changements dans les politiques institutionnelles, tant à la BUAP qu'au Cesder, qui ont modifié leur perception de leurs relations avec les gouvernements locaux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Programme pour les coopératives

/ Universidad Autónoma de Querétaro
Établissement partenaire au Canada :Université de Sherbrooke
Établissement partenaire : Universidad Autónoma Chapingo
Dates du projet :novembre 2000 à décembre 2006

Objectifs du projet :
L'objectif du projet est d'assurer une meilleure concertation au sein du milieu coopératif, une amélioration de la performance des coopératives existantes, l'émergence de nouvelles coopératives et une meilleure connaissance de la formule coopérative chez la population en général.

Principaux résultats atteints :
Le projet a renforcé la concertation du mouvement coopératif mexicain. À son terme, les programmes en coopératisme et en économie sociale des deux universités mexicaines partenaires ont été améliorés. Les professeurs ont réalisé 34 recherches sur des sujets propres aux coopératives qui ont donné lieu à plusieurs publications écrites et audio-visuelles, y compris des outils pédagogiques. Au total, 439 étudiants, surtout des femmes, ont obtenu un diplôme universitaire et 76 coopérateurs ont suivi des cours sur mesure menant à un crédit. D'autres formations ont été offertes à plus de 2 000 personnes provenant de 11 régions du pays. Les activités étudiantes ont amené la création de 40 coopératives et la consolidation de plusieurs autres, principalement en milieu rural. Les coopératives de petite et moyenne taille se sont regroupées en associations nationales et en unions locales pour mieux exprimer leurs points de vue, notamment par rapport à la loi sur les coopératives. Enfin, 31 professeurs, étudiants et coopérateurs mexicains sont venus se familiariser avec les coopératives canadiennes.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Building Community Economic Development Capacity in Latin America

Établissement partenaire au Canada :Simon Fraser University
Établissement partenaire : Centro de Desarrollo Económico Comunitario
Dates du projet :septembre 2001 à mars 2007

Objectifs du projet :
Le développement économique communautaire (DEC) est un processus communautaire dirigé par la collectivité, qui allie croissance sociale et économique et cherche à assurer le bien-être économique, social, écologique et culturel des communautés et des régions. Le projet vise à renforcer les capacités locales en matière de DEC pour contribuer à la création et à l'épanouissement de PME et d'entreprises communautaires afin d'améliorer la qualité de vie des collectivités à faible revenu du Mexique et, ultimement, d'autres régions de l'Amérique latine.

Principaux résultats atteints :
Les trois partenaires ont mis sur pied un programme de formation en développement économique communautaire (DEC) de sept cours menant au certificat, offert en espagnol, qui a été lancé à Cuernavaca en janvier 2003. À la fin du projet, 197 étudiants (dont 48 pour cent sont des femmes) provenant de 11 États du Mexique avaient suivi le programme de certificat. Le groupe d'étudiants était composé de travailleurs des ONG, de professionnels du développement communautaire, de leaders communautaires, d'employés du gouvernement et de la population en général. Grâce à la collaboration de la délégation de l'Institut national pour le développement des collectivités indigènes (CDI) de Morelos, on a aussi offert une formation sur mesure à des étudiants indigènes, parmi lesquels 27 ont reçu le certificat. Ce partenariat a aussi facilité la promotion du programme auprès de groupes indigènes dans d'autres États du Mexique. Un cadre d'apprentissage à distance (en partie en personne, en partie en ligne) intégrant un portail Web et des outils pédagogiques avait été élaboré grâce à un partenariat avec une petite entreprise privée du secteur des technologies, dirigée par des diplômés de l'Institut de technologies et des études supérieures. Le volet en ligne du programme a été lancé en 2006, et 30 étudiants provenant de six États mexicains y étaient inscrits. Le projet s'est en outre mérité l'appui d'institutions locales, régionales et nationales, dont une école de technologie agricole de l'État de Morelos, le CDI et l'Institut national du développement social du Mexique. Le secrétariat de l'éducation publique de l'État de Morelos a officiellement reconnu le programme comme une formation en DEC.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Women, Poverty and Education in Mexico

Établissement partenaire au Canada :Simon Fraser University
Établissement partenaire : Universidad Iberoamericana Noroeste
Dates du projet :mars 2001 à mars 2007

Objectifs du projet :
Le projet visait à favoriser des changements sociaux positifs au profit des Mexicaines en matière d'égalité des sexes, de bien-être économique et de participation à la société civique.

Principaux résultats atteints :
Un programme novateur de développement communautaire d'une durée de deux ans, qui intègre efficacement pratique et théorie, a été mis sur pied. La qualité de vie des participantes et de leur famille s'est grandement améliorée, puisque le programme accroît les possibilités d'emploi de ses diplômées. À titre d'exemple, 122 femmes ont terminé le programme, et au moins 70 diplômées de la première et de la deuxième promotion ont décroché un emploi auprès d'ONG ou d'entreprises locales. D'autres anciennes étudiantes ont lancé des projets communautaires ou mis sur pied des ONG indépendantes. Pour répondre aux exigences du programme, les participantes ont élaboré et mis en oeuvre plus de 50 projets communautaires comblant des besoins pressants de la collectivité. Quatre centres d'éducation ont été ouverts à Tijuana, et un à Mexicali. Les femmes admises au sein du programme doivent atteindre les objectifs fixés par l'État en matière d'enseignement secondaire. L'équipe de projet et les participantes ont également perfectionné leurs compétences en surveillance et en évaluation participatives. Le projet bénéficie également d'un financement supplémentaire de la part de l'État de Basse-Californie.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Connecting Campus and Community

Établissement partenaire au Canada :University of Calgary
Établissement partenaire : Universidad Autónoma del Estado de Morelos
Dates du projet :septembre 1999 à décembre 2005

Objectifs du projet :
Le projet vise à améliorer la réceptivité de l'université mexicaine face aux ressources, aux besoins et aux priorités de la collectivité.

Principaux résultats atteints :
Le programme de développement social de la Autónoma del Estado de Morelos a été renforcé en favorisant l'auto-suffisance et le ressourcement au sein de la population rurale, tout en augmentant la fréquence et la qualité des rapports entre l'université et la collectivité. Des changements ont été apportés dans les méthodes d'enseignement et dans les contenus de cours afin d'y intégrer le savoir indigène. Le projet a également joué un rôle dans l'amélioration de la gestion des ressources humaines au sein de l'établissement. Plus de 2 000 individus ont été formés, dont 64 pour cent étaient des femmes. Les questions liées au genre et aux droits de la personne étaient au coeur de la formation. Des groupes communautaires ont été mis sur pied et formés, touchant ainsi 250 membres de la collectivité, et des plans d'action locaux ont été mis en oeuvre dans trois collectivités rurales. Ainsi, les participants de la collectivité de Nepopoalco ont reçu une formation approfondie sur les plantes médicinales et la médecine traditionnelle; les femmes de Totolapan ont pu lancer de petits projets économiques et, à Ahuatepec, le projet a contribué à la construction et à la gestion d'un centre de santé communautaire qui offre des ateliers pour favoriser la santé physique, de l'éducation en santé mentale et du counselling psychologique. Enfin, plus de 500 étudiants de niveau universitaire ont été formés dans divers domaines et ont participé activement à des projets de développement communautaire.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).