Home

Publications

Filtrer Publications »
Par sujet, année et série
×

Sujet

Année

Série


( Total - 70 )
Afficher : 5 | 10 | 20 | Toutes
L'acquisition de compétences au Canada : 11 faits saillants
Dépliant - mars 2013
  1. Le Canada a besoin d’un nombre accru de diplômés des universités et des collèges, et de titulaires de certificats professionnels. 
    Afin de livrer concurrence dans la nouvelle économie mondiale du savoir, nous devons donner à tous les Canadiens les outils dont ils auront besoin pour réaliser leur plein potentiel et contribuer à la prospérité du Canada.
  2. Les diplômés des universités sont en demande.
    Selon un récent rapport de la CIBC, la plupart des emplois en forte demande au Canada exigent un diplôme universitaire : gestionnaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, et des services sociaux et communautaires; professionnels des ressources humaines et des services professionnels; superviseurs du domaine de la fabrication et de la transformation.CIBC World Markets. The Haves and Have Nots of Canada’s Labour Market, 3 décembre 2012. (en anglais seulement)
  3. Les diplômés des universités ont des compétences en demande.
    Les employeurs d’aujourd’hui sont à la recherche d’employés possédant une ouverture sur le monde, une pensée critique, la capacité de résoudre des problèmes et de fortes compétences interpersonnelles et en communication. Ces compétences s’acquièrent et se perfectionnent par une formation universitaire. Harris interactive employment survey, juillet 2012 (en anglais seulement)
  4. Les diplômés apprécient que leur carrière soit étroitement liée à leurs études.
    Les diplômés des universités trouvent généralement un emploi dans un domaine étroitement relié à leur domaine d’études peu de temps après avoir obtenu leur diplôme. À titre d’exemple, en Ontario, en 2011, deux ans après l’obtention de leur diplôme, 93 pour cent des diplômés universitaires occupaient un emploi, et 82 pour cent de ceux qui travaillaient à temps plein estimaient alors que leur travail était étroitement ou assez étroitement lié à leur formation universitaire. Conseil des universités de l’Ontario. Employment Outcomes of 2009 Graduates of Ontario University Undergraduate Programs, novembre 2012 (en anglais seulement)
  5. Les diplômés des universités s’adaptent aux changements du marché de l’emploi.
    Bon nombre des occupations les plus en demande aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ou 20  ans. Une formation universitaire procure aux jeunes Canadiens les compétences nécessaires pour répondre aux besoins changeants du marché de l’emploi. Rapport de la Chambre de commerce du Canada sur les consultations pancanadiennes,Crise des compétences au Canada : ce que nous avons entendu, 2012.
  6. Les diplômés des universités disposent de possibilités accrues.
    La demande pour des diplômés des universités est forte dans tout le Canada. À titre d’exemple, même en Alberta, riche en ressources, plus de 40 pour cent des nouveaux emplois ont été obtenus par des diplômés des universités depuis 2000, contre seulement 26 pour cent par des diplômés des collèges et à peine 10 pour cent à des titulaires de certificats professionnels. Statistique Canada. Enquête sur la population active.
  7. La croissance de l’emploi pour les diplômés des universités est maintenue en période économique difficile.
    On remarque le maintien d’une forte croissance de l’emploi pour les diplômés des universités même en période difficile. À titre d’exemple, entre juillet 2008 et juillet 2012, 700 000 nouveaux emplois destinés aux diplômés universitaires ont été créés, contre à peine 320 000 destinés aux diplômés des collèges et aux titulaires de certificats professionnels. Cependant, le nombre d’emplois destinés aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires a chuté de 640 000. Statistique Canada. Enquête sur la population active.
  8. Le Canada peut s’améliorer.
    Selon l’OCDE, le Canada se classe au premier rang au monde pour le taux d’obtention de diplômes de niveau collégial, mais au 15e rang pour le taux d’obtention de diplômes universitaires. OCDE. Regards sur l’éducation 2012.
  9. Les projections en matière d’emploi sont favorables pour les diplômés des universités.
    Selon les estimations de Ressources humaines et développement des compétences Canada, 70 pour cent des emplois qui seront créés au cours de la prochaine décennie exigeront une formation postsecondaire. L’AUCC estime que, de 2011 à 2020, 2,1 millions d’emplois seront créés pour les diplômés des universités.  Ressources humaines et Développement des compétences Canada
  10. Les étudiants des universités reçoivent une formation pratique.
    Les universités offrent de plus en plus de programmes et des services pour faciliter la transition entre les études et la carrière. La moitié de tous les étudiants universitaires, toutes disciplines confondues, effectuent maintenant au moins un stage, une expérience avec un programme coopératif, ou un stage sur le terrain au cours de leurs études.  Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires. Enquête auprès des diplômés de premier cycle de 2012.
  11. Nous devons réduire l’écart en matière d’éducation des Autochtones.
    On compte plus de 560 000 Autochtones âgés de 25 ans ou moins au Canada. Parmi les Autochtones âgés de 25 à 64 ans, seuls huit pour cent sont titulaires d’un diplôme universitaire, contre 23 pour cent des non-Autochtones du même groupe d’âge. L’amélioration de l’accès des Autochtones de tous les âges aux études universitaires entraînera d’immenses possibilités, tant pour les Autochtones du Canada que pour le pays. Statistique Canada. Recensement de la population de 2006.
Affaires universitaires
Publication - mars 2013

Imprimé 10 fois par année et disponible en ligne dans une version régulièrement mise à jour, Affaires universitaires est un magazine qui porte sur le milieu universitaire canadien et qui s’adresse à lui. Il offre, depuis 1959, des nouvelles, des commentaires, des articles de fond sur une variété de sujets d’intérêt ainsi que des conseils en matière de carrière universitaire.

Ce magazine primé, publié par l’Association des universités et collèges du Canada, contient également le plus grand nombre d’annonces de postes destinées aux personnes à la recherche de postes universitaires au Canada.

Site Web : www.affairesuniversitaires.ca

Des possibilités en matière d'éducation pour les étudiants autochtones
Rapport - janvier 2013

Un survol des programmes et des services universitaires spécifiquement conçus pour les étudiants autochtones. Le rapport contient des données recueillies dans le cadre d’un sondage envoyé aux universités canadiennes en 2012. 

UniMonde
Publication - décembre 2012

UniMonde vise à accroître la visibilité de la contribution des universités au développement sur la scène internationale.

Livraison : deux numéros par année (mars et octobre)
Format : tabloïd (9 1/2″ x 12 1/2″), environ 12 pages, bilingue
ISSN : 1183-725-X

Archives

Hiver 2012 Octobre 2005
Printemps 2011 Mars 2005
Automne 2010 Octobre 2004
Mars 2010  Mars 2004
Octobre 2009  Octobre 2003
Mars 2009   Février 2003
Octobre 2008 Février 2002
Mars 2008  Octobre 2001
Octobre 2007  Février 2001
Mars 2007  Octobre 2000
Octobre 2006  Février 2000
Mars 2006   
Les universités mettent leurs idées au travail
Mémoire - novembre 2012

Mémoire prébudgétaire à l’intention de l’honorable James Flaherty, ministre des Finances.


( Total - 70 )