OTTAWA, le 17 mai 2010 – Les universités canadiennes applaudissent à l’annonce faite aujourd’hui des 19 chercheurs universitaires de calibre international qui ont choisi de poursuivre leurs travaux au Canada grâce au prestigieux nouveau programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC).
« Ces chercheurs de renom effectuent des travaux qui font reculer les frontières du savoir. Leurs recherches renforceront la capacité d’innovation du Canada et profiteront à tous les Canadiens », a indiqué Michel Belley, président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), et recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.Le président-directeur général de l’AUCC, Paul Davidson, a ajouté que le nouveau programme des CERC est « brillant et stratégique : brillant, parce que la recherche est vitale pour la prospérité du Canada et que nous devons livrer une concurrence féroce pour attirer et retenir des chercheurs de calibre mondial; stratégique, parce qu’il cible les quatre domaines prioritaires de la stratégie canadienne en matière de sciences et de technologie ».
Les bienfaits du programme des CERC s’étendront bien au-delà des universités qui accueillent les lauréats. « Comme les chercheurs travaillent en collaboration, l’ensemble du milieu de la recherche canadien en sera renforcé. »
L’annonce d’aujourd’hui démontre que le Canada est prêt à affirmer son leadership en recherche sur la scène internationale. « Ces chefs de file peuvent travailler partout dans le monde, et ils choisissent de le faire au Canada », a ajouté M. Davidson.
Le programme des CERC tire aussi parti des investissements consentis à l’infrastructure de recherche; le budget de 2009 a consacré des sommes importantes aux laboratoires et aux installations de recherche dans le cadre des mesures de relance économique.
Annoncé en septembre 2008 dans le cadre de la stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie qui visait à renforcer la compétitivité du Canada, le programme des CERC prévoit jusqu’à 10 millions de dollars sur sept ans pour chaque titulaire de chaire. La recherche doit être effectuée dans un des quatre domaines ciblés : les sciences de l’environnement, les ressources naturelles et l’énergie, les sciences de la santé ou les technologies de l’information et des communications.
-30-
L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.
Renseignements :
Lyse Huot
Directrice
Relations gouvernementales et communications
Association des universités et collèges du Canada