par Paul Davidson
Président-directeur général, Association des universités et collèges du Canada
REMARQUE : Au cours des prochaines semaines, les universités canadiennes feront part de leur vision et de leurs priorités par l’entremise de cette chronique, publiée dans le cadre du 100e anniversaire de l’Association des universités et collèges du Canada.
Il y a 100 ans, les dirigeants de 15 universités canadiennes se sont réunis pour la toute première fois pour discuter d’enjeux pressants.
Le BlackBerry n’existait pas et le téléphone était encore une nouveauté. Des chefs d’établissement, rien que des hommes, se sont rendus par train et par bateau à l’Université McGill où avait lieu la réunion. Le Canada fêtait alors sa 44e année d’existence, et les conservateurs de Robert Borden allaient bientôt remporter les élections fédérales sur la question du « libre-échange », délogeant ainsi le gouvernement de Wilfrid Laurier en poste depuis 15 ans.
Les chefs d’établissement avaient été convoqués par William Peterson, principal de l’Université McGill, et par Robert Falconer, recteur de la University of Toronto, afin de discuter de critères d’admission, de mobilité étudiante et de formation aux cycles supérieurs; des enjeux qui ont poussé les universités à se réunir pour la première fois afin de travailler dans l’intérêt des Canadiens. Comme il s’agissait de questions de première importance, les chefs d’établissement ont décidé de tenir des rencontres régulières. Pourtant, quatre années s’écouleront avant la réunion suivante.
Les temps ont changé, mais les dirigeants universitaires se réunissent encore régulièrement pour discuter de questions similaires. Les universités d’aujourd’hui sont bien différentes de celles d’il y a 100 ans, mais elles continuent de se pencher sur les problèmes de la société, d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et de contribuer à situer notre pays comme chef de file.
Les célébrations du centenaire de l’AUCC en 2011 seront l’occasion de commémorer le rôle pivot que les universités ont joué et continuent de jouer pour aider le Canada à atteindre son plein potentiel. Ainsi, à l’occasion des réunions de l’AUCC en octobre, les chefs d’établissement d’aujourd’hui se concentreront sur les besoins de demain des Canadiens.
Dans le cadre de ses réunions, l’AUCC présentera également une discussion d’un groupe d’experts intitulée Soins de santé intelligents : Comment les universités canadiennes peuvent aider à relever les défis en matière de soins de santé. Des spécialistes de partout au pays traiteront des moyens que peuvent prendre les universités canadiennes pour répondre directement aux besoins de la population vieillissante en matière de santé.
Toujours dans le cadre des célébrations du centenaire, l’AUCC a lancé un blogue sur l’avenir de l’enseignement universitaire au Canada; La grande place (www.aucc.ca) présente divers points de vue sur l’orientation que pourrait prendre l’enseignement universitaire au cours des prochaines années pour répondre aux besoins de la nation.
Afin d’examiner comment améliorer l’enseignement au premier cycle, l’AUCC a organisé, en mars dernier, un atelier national sur l’enseignement au premier cycle qui s’est tenu à Halifax et auquel de nombreux recteurs, universitaires et leaders étudiants ont participé. L’atelier a montré que les intervenants sont de plus en plus nombreux à penser que les dirigeants universitaires doivent s’efforcer d’améliorer le parcours au premier cycle. Il a notamment donné lieu à l’élaboration d’un outil en ligne visant à renforcer l’enseignement au premier cycle qui sera disponible ce mois-ci.
L’AUCC a également lancé un projet amusant axé sur les médias sociaux auquel participe une petite ourse polaire en bois baptisée Ursula. La figurine a entrepris depuis le mois de mai une tournée des campus canadiens. Ursula s’amuse à croquer des tranches de vie sur les campus et à les diffuser sur Facebook, sur Twitter et sur son propre blogue (www.ursulaentournee.ca).
Pour terminer en beauté l’année du centenaire de l’AUCC, les universités canadiennes ouvriront leurs portes aux visiteurs du 4 au 13 novembre. Des activités dans le cadre des Journées portes ouvertes dans les universités seront organisées sur les campus de partout au pays afin de faire découvrir à la population les installations de recherche et d’apprentissage dont la construction et la modernisation ont été rendues possibles grâce aux investissements du gouvernement fédéral et d’autres bailleurs de fonds.
Depuis 100 ans, l’histoire du Canada se raconte à travers celle des universités. Pour souligner un siècle de réalisations, les universités invitent tous les Canadiens à participer aux célébrations. Pour obtenir un complément d’information, consultez le www.aucc.ca.