Home
Communiqué

Soins de santé intelligents : Première table ronde sur la manière dont les universités canadiennes comptent aider à relever les défis du Canada

25 octobre 2011

MONTRÉAL – Les universités canadiennes ont lancé la première d’une série de discussions qui porteront sur les grands enjeux auxquels notre pays doit faire face, par une discussion stimulante et de vaste portée sur la manière de transformer le système de soins de santé canadien. La séance intitulée Soins de santé intelligents : Comment les universités canadiennes peuvent aider à relever les défis en matière de soins de santé, animée par Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, a constitué aujourd’hui un fait saillant des réunions du centenaire de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) tenues à Montréal.

La discussion du groupe d’experts est la première d’une série qui, sous le thème Leaders du changement, abordera ce que les universités, grâce aux ressources dont elles disposent (étudiants, professeurs, idées et savoir d’avant-garde) peuvent apporter au Canada et aux Canadiens.

M. Breton a fait remarquer que tous les secteurs de la société sont interpellés par les problèmes qui touchent les soins de santé au Canada, et plusieurs se tournent vers les universités canadiennes pour trouver des solutions. « Nous devrons être actifs à titre d’universités […] trouver de nouvelles données, enseigner de nouvelles pratiques et oser influer sur les politiques publiques. »

Le dialogue sur les soins de santé intelligents faisait appel à la participation d’un auditoire composé de nombreux recteurs d’universités canadiennes et d’intervenants du domaine des soins de santé. Une webdiffusion interactive a également permis à un auditoire élargi de se joindre au groupe et de poser des questions portant entre autres sur le financement et les modèles de prestation de services.

En réponse à une question portant sur ce que les universités canadiennes peuvent apprendre relativement à ce qui se passe ailleurs dans le monde en matière de soins de santé, André Picard, chroniqueur santé au Globe and Mail, a proposé de regarder au-delà de l’occident, vers les pays en développement, « là où ils doivent faire beaucoup avec peu. Il se fait des choses très novatrices dans ces pays, […] ils nous montrent l’importance des soins primaires, sans fioritures […]. Cela fait partie du rôle des universités de nous apprendre le savoir international » pour aider à relever les défis du Canda.

En plus de M. Picard, le groupe d’experts était composé de Janice MacKinnon, professeure à l’École de santé publique de la University of Saskatchewan, de Jean-Louis Denis, titulaire de la chaire de recherche du Canada en gouvernance et transformation des organisations de santé, École nationale d’administration publique, et du Dr Arthur Porter, directeur général et chef de la direction, Centre universitaire de santé McGill.

« Les universités sont sérieuses et déterminées à mettre le talent et la capacité de recherche dont elles disposent au profit d’un système de soins de santé durable et de haute qualité au Canada, a ajouté Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Nous avons discuté de manière ouverte et constructive de la possibilité de parvenir, par la collaboration entre les universités, les gouvernements, le secteur privé et les collectivités, à une vision commune qui se répercutera sur la vie de tous les Canadiens. »

La webdiffusion de la séance Soins de santé intelligents est affichée au www.aucc.ca/sante.

-30-

Renseignements :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613-608-8749 (cellulaire)