Ottawa – La semaine de l’éducation internationale, qui se tient du 12 au 17 novembre 2012, représente une occasion de célébrer l’importance des initiatives d’internationalisation des universités canadiennes.
La semaine de l’éducation internationale a pour objectif de contribuer à la sensibilisation et à une meilleure compréhension de l’éducation internationale par l’entremise d’une variété d’initiatives entreprises par les gouvernements, les établissements d’enseignement, les groupes d’intervenants et la population.
Les universités canadiennes s’engagent à l’égard de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en formant des diplômés compétents et ouverts sur le monde, en participant à des projets de recherche internationaux avec les plus grands experts au monde, en attirant l’élite étrangère sur les campus et en cultivant des alliances et des partenariats stratégiques qui favorisent la création des liens politiques, sociaux et économiques.
Toutes les formes de collaboration et de connectivité internationales sont précieuses, entre autres la mobilité bidirectionnelle des étudiants et des professeurs, la collaboration internationale en matière de recherche, les programmes d’études conjoints, l’internationalisation des programmes d’études, et la participation des collectivités des pays en développement. Les universités du Canada tissent des liens personnels et créent des partenariats avec des établissements dans des pays de partout dans le monde.
Reconnaissant l’importance de l’éducation internationale pour la prospérité du Canada et l’enrichissement de la société canadienne, le gouvernement fédéral a mandaté le Comité consultatif sur la stratégie du Canada en matière d’éducation internationale de présenter des recommandations relativement à une stratégie nationale. En août 2012, le Comité a présenté son rapport final intitulé L’éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada. Le rapport s’articule autour d’une vision pour que le Canada devienne un chef de file en matière d’éducation internationale au XXIe siècle, et puisse attirer les meilleurs talents ainsi que préparer ses citoyens au marché mondial.
L’AUCC s’est engagée à appuyer les activités d’internationalisation de ses membres ainsi que l’objectif du gouvernement fédéral qui vise à faire du Canada une destination de choix pour faire des études et effectuer de la recherche de classe mondiale.
Porte-parole des universités canadiennes, l’AUCC représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.
- 30 -
Renseignements :
Gail Bowkett
Directrice, Relations internationales
Association des universités et collèges du Canada
Tél. : 613-563-3961, poste 301
gbowkett@aucc.ca