Home
Communiqué

Relations Canada-Brésil : Il ne faut pas manquer le coche

10 juin 2011

OTTAWA, le 10 juin 2011 – Alors que le Brésil s’apprête à devenir la cinquième économie en importance au monde, le Canada doit prendre des mesures afin d’intensifier son engagement avec cette puissance économique. Voilà un des messages qui sera livré lors de l’atelier qui se tiendra à Ottawa les 14 et 15 juin prochains et qui portera sur la relation du Canada avec cette dynamique nation de l’Amérique latine.

L’Association des universités et collèges du Canada dirigera l’atelier de deux jours qui, sous le thème Promouvoir l’excellence en matière de collaboration stratégique avec le Brésil, réunira des leaders des gouvernements et des universités du Canada et du Brésil pour discuter de pratiques exemplaires visant à rehausser la relation bilatérale et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques.

« Au-delà de sa puissance économique et de ses immenses ressources naturelles, le Brésil est reconnu pour ses talents », soutient le président-directeur général de l’AUCC, Paul Davidson. Le pays décerne déjà deux fois plus de doctorats que le Canada, particulièrement dans des domaines d’intérêt commun pour les deux pays comme l’énergie propre, les biosciences et le transport. En outre, sept des 10 grandes universités axées sur la recherche de l’Amérique latine sont situées au Brésil.

« Comme la concurrence internationale visant la collaboration avec les universités brésiliennes est vive dans le milieu de l’enseignement supérieur, le Canada doit accroître sa visibilité dans ce pays et démontrer les extraordinaires possibilités d’apprentissage et de recherche dont il dispose », ajoute M. Davidson.

Les universités canadiennes sont prêtes à agir. Les secteurs universitaires des deux pays ont reconnu depuis longtemps leurs forces mutuelles et sont enthousiastes à l’idée de resserrer leurs liens.

« Les universités canadiennes sont des établissements internationalisés qui possèdent une perspective et une ouverture sur le monde, et il est tout à fait naturel qu’elles créent des liens avec les universités brésiliennes pour dénicher les meilleurs talents que le monde a à offrir », conclut M. Davidson.

-30-

Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Courriel : hmurphy@aucc.ca
Tél. : 613 563-1236, poste 238

Sujets : Brésil