OTTAWA, le 26 mai 2011 – La démographie ne fait pas foi de tout, nous enseignent entre autres les dernières données sur les effectifs étudiants dans les universités canadiennes recueillies et analysées par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), et présentées dans le rapport, Tendances dans le milieu universitaire – Volume 1 : Effectifs.
Cette nouvelle publication examine les tendances actuelles en matière d’effectifs étudiants et les facteurs qui stimulent la demande pour une formation universitaire au Canada.« Alors que s’instaure un dialogue national sur l’enseignement supérieur et la meilleure manière de préparer les jeunes aux exigences du monde en pleine transformation, ces données sont très utiles au processus décisionnel, non seulement pour les gouvernements, mais aussi pour les étudiants et leurs familles, affirme Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. On y trouve de l’information pertinente sur l’avantage d’une formation universitaire sur le plan du revenu, par exemple, de même que sur la qualité et le nombre de possibilités d’emplois qui s’offrent aux diplômés universitaires. »
Tendances souligne que, même au cours des années de récession entre 2008 et 2010, 300 000 nouveaux emplois destinés aux diplômés universitaires ont été créés, alors que 430 000 emplois destinés aux personnes sans formation universitaire ont été perdus. L’étude illustre aussi un écart de revenus de 40 pour cent (un million de dollars) entre les bacheliers et les gens de métier ou les diplômés des collèges qui travaillent à plein temps. L’écart est même de 75 pour cent (1,3 million de dollars) entre ces mêmes bacheliers et les personnes qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires.
Il est aussi intéressant de constater que, même lorsque la population âgée de 18 à 24 ans est en baisse, les inscriptions dans les universités continuent d’augmenter dans l’ensemble du Canada, prouvant que la démographie n’est pas le facteur décisif en matière d’effectifs.
La publication Tendances examine enfin les grands enjeux avec lesquels devra composer le Canada en matière d’effectifs. Par exemple, d’ici 20 ans, le nombre de Canadiens âgés de plus de 65 ans aura doublé, tandis que le nombre de Canadiens en âge de travailler n’augmentera que de huit pour cent. En outre, le départ à la retraite de quelque six millions de baby-boomers accentuera la demande de services dans les domaines juridiques, sociaux et de la santé, dans tous les secteurs de l’économie. Une main-d’œuvre productive et qualifiée est essentielle au maintien du niveau de vie des Canadiens en période difficile.
Télécharger la publication Tendances dans le milieu universitaire : effectifs.
-30-
Renseignements :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238