OTTAWA – Qu’est-ce qui sera exigé des universités canadiennes dans l’avenir? Comment l’enseignement se fera-t-il? Comment l’environnement d’apprentissage différera-t-il de celui d’aujourd’hui?
Voilà certaines des grandes questions abordées sur « La grande place », le nouveau blogue lancé par l’Association des universités et collèges du Canada dans le cadre des célébrations de son centenaire afin de favoriser un dialogue national en ligne sur l’avenir de la formation universitaire au Canada. De grands penseurs et des visionnaires de partout au Canada ont été invités à s’exprimer sur la manière dont les universités peuvent et devraient évoluer au cours des 100 prochaines années.
Le coup d’envoi a été donné à la fin d’août par Daniel Woolf, principal de la Queen’s University, qui a rédigé un article sur l’équilibre entre l’enseignement et la recherche dans les universités. Patrick Keeney, professeur adjoint à la Simon Fraser University, a ensuite signé un article controversé sur la raison d’être de la formation universitaire et comment la formation professionnelle s’est introduite à l’université.
« La grande place » affichera des textes de leaders universitaires et de nombreux autres collaborateurs visionnaires, certains de renom, jusqu’à la tenue des réunions du centenaire de l’AUCC à Montréal, à la fin d’octobre. Plaque tournante pour l’expression d’idées novatrices sur l’enseignement supérieur, le blogue publiera aux trois à cinq jours de nouveaux articles qui contribueront à guider et à inspirer les discussions qui s’ensuivront à Montréal. Il est aussi conçu pour favoriser un débat national au sein de la population canadienne sur des enjeux majeurs.
-30-
Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238