OTTAWA – Une stratégie nouvellement publiée sur l’éducation internationale propose un plan ambitieux et réalisable pour accroître la prospérité du Canada au moyen d’investissements en éducation internationale. La stratégie, décrite dans le rapport du comité consultatif sur la stratégie internationale en matière d’éducation du gouvernement fédéral, a été dévoilée aujourd’hui à Halifax par l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique.
Le comité consultatif, présidé par Amit Chakma, recteur de la Western University, recommande des investissements dans le recrutement d’étudiants étrangers pour attirer les meilleurs talents et répondre aux besoins de main-d’œuvre du Canada; un nouveau programme important de mobilité internationale pour les étudiants canadiens leur permettant d’acquérir une perspective mondiale; une série de mesures pour renforcer l’excellente réputation du Canada en matière d’éducation et de recherche sur la scène internationale.
« Le comité consultatif propose une vision audacieuse au profit de la prospérité au moyen d’investissements stratégiques, ciblés et soutenus, de partenariats clés et d’une démarche coordonnée en matière d’éducation internationale, explique Stephen Toope, recteur de la University of British Columbia et président du conseil d’administration de l’Association des universités et des collèges du Canada (AUCC). Il s’agit d’un plan détaillé pour préparer nos diplômés à devenir des citoyens du monde et contribuer au marché du travail de demain. »
Le rapport du comité consultatif recommande que le gouvernement fédéral offre de nouvelles bourses d’études aux étudiants étrangers au premier cycle, aux étudiants aux cycles supérieurs et au niveau postdoctoral, et que soit créé un conseil sur l’éducation internationale et la recherche formé de hauts fonctionnaires et d’intervenants dont le mandat serait d’offrir des recommandations d’orientation stratégique au gouvernement fédéral.
« Le Canada a besoin de ce type d’initiatives et d’investissements audacieux pour réussir dans le marché très concurrentiel de l’éducation internationale, affirme Paul Davidson, président de l’AUCC. Ces objectifs sont réalisables. Il s’agit d’un plan qui contribuera à harmoniser les stratégies nationales en matière de développement économique, de sciences et de technologie, de commerce international, d’immigration et de main-d’œuvre. La mise en œuvre de ces recommandations favorisera la croissance économique et contribuera à faire du Canada un chef de file international en matière de recherche et d’innovation. »
« Nous louons le comité consultatif pour son travail sérieux et méthodique des 10 derniers mois afin de concevoir une solide feuille de route qui permettra de tirer parti de la réussite du Canada en matière d’éducation internationale et d’offrir à nos étudiants de meilleures possibilités à l’échelle mondiale dans les années à venir, conclut M. Davidson. Les universités se réjouissent à l’idée de collaborer avec des partenaires d’autres associations du milieu de l’éducation, des gouvernements et du secteur privé pour renforcer l’image de marque du Canada en éducation. »
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238