Home
Communiqué

Les universités instaurent le dialogue avec les jeunes Autochtones

12 décembre 2011

OTTAWA – Les universités canadiennes se réjouissent de pouvoir s’entretenir directement avec les étudiants autochtones de niveau secondaire de l’ensemble du pays afin de connaître leurs points de vue sur l’éducation universitaire et leurs aspirations. Dans le cadre de la séance intitulée Dialogue avec les jeunes Autochtones, tenue en ligne aujourd’hui, de jeunes étudiants autochtones ont eu l’occasion d’échanger sur ce que signifie l’université pour eux et les étapes à franchir pour atteindre leurs objectifs en matière d’éducation.

La discussion en ligne était diffusée de la Mount Saint Vincent University, à Halifax, et s’adressait à un auditoire de jeunes Autochtones de la Nouvelle-Écosse. Shawn A-in-Chut Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, et Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada ont participé à la discussion, exprimé leurs opinions et interagi avec les étudiants lors de cette discussion animée par Ramona Lumpkin, rectrice et vice-chancellière de la Mount Saint Vincent University.

« Nous sommes heureux d’avoir pu entendre aujourd’hui ces jeunes échanger et parler de leurs rêves en matière d’éducation postsecondaire, a déclaré M. Davidson. Les universités canadiennes sont à l’écoute. Elles comprennent l’urgence de combler l’écart qui existe et de favoriser leur réussite; c’est pourquoi elles conçoivent et offrent de plus en plus de programmes d’études pour répondre aux besoins des étudiants autochtones. »

Les jeunes Autochtones constituent le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide au Canada; on compte près d’un demi-million d’Autochtones âgés de moins de 20 ans, pourtant leur taux de réussite universitaire ne représente que le tiers de la moyenne nationale. Il s’agit d’un écart important et croissant. Les universités canadiennes collaborent entre autres avec l’Assemblée des Premières Nations et la Fondation nationale des réalisations autochtones à réduire cet écart.

-30-

Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications, AUCC
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238