Home
Opinion

Les universités gagnent en effectifs et en qualité

15 septembre 2011

par Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada

D’ici 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération, un million d’étudiants obtiendront un diplôme universitaire de premier cycle au Canada. Cet automne, les universités affichent des effectifs records.

Les étudiants et leurs parents, qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la qualité de l’enseignement au premier cycle, peuvent avoir l’esprit tranquille : les recteurs canadiens ont fait de l’excellence en enseignement au premier cycle une priorité et prennent des mesures pour améliorer le parcours et les résultats d’apprentissage.

En mars dernier, l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) a tenu à Halifax l’atelier intitulé Transformer l’enseignement au premier cycle dans les universités canadiennes, qui s’adressait aux recteurs, aux dirigeants universitaires ainsi qu’aux leaders étudiants. L’atelier a montré que nous devons centrer nos efforts sur ce qui est sans doute le rôle central de l’université : offrir aux étudiants au premier cycle un milieu d’enseignement et d’apprentissage de qualité.

Les dirigeants universitaires sont sans cesse à la recherche de nouveaux programmes, techniques et idées afin que les universités canadiennes soient en mesure de former la prochaine génération d’étudiants et la préparer le mieux possible à relever les défis auxquels fait face le Canada. Il existe actuellement de nombreux exemples d’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage dans les universités canadiennes, dont les cours interactifs, les expériences à l’étranger et l’utilisation de nouvelles technologies. Ces démarches méritent d’être encouragés, imitées et maintenues.

L’engagement que prennent les universités à l’égard de la qualité de l’enseignement au premier cycle est maintenant appuyé par une ressource en ligne intitulée Débuts réussis : Améliorer la qualité et l’innovation au premier cycle. Lancée à la McMaster University le 14 septembre, cette ressource contient le rapport intégral de l’atelier sur la transformation de l’enseignement au premier cycle, des études de cas sur les pratiques exemplaires au premier cycle, une bibliographie de publications et d’articles connexes ainsi que des articles d’actualité abordant ce sujet.

Les exemples qui se trouvent dans Débuts réussis démontrent comment les techniques et les programmes novateurs utilisés au premier cycle aident les étudiants à développer leur plein potentiel, à devenir des citoyens du monde et à se préparer à une carrière valorisante. Faire l’expérience de la recherche au premier cycle en est un bon exemple. La participation à la recherche accroît les connaissances des étudiants, renforce leur esprit critique et leurs capacités d’analyse; elle leur inspire de nouvelles idées et alimente leur créativité. Un milieu d’apprentissage enrichi par la recherche procure aux étudiants une compréhension accrue de l’environnement, des collectivités, des entreprises, des gouvernements et des systèmes de soins de santé.

En faisant de la qualité de l’enseignement au premier cycle une priorité, nous aiderons le Canada à réaliser son plein potentiel. Puisque les recteurs et l’ensemble du milieu universitaire se sont engagés à améliorer le parcours au premier cycle, les Canadiens peuvent être assurés que les universités continueront de former les leaders de demain et de répondre aux besoins du pays au cours des années à venir.