Home
Communiqué

Les universités créent des collectivités fortes et saines partout au Canada

9 novembre 2011

Une nouvelle publication souligne les contributions sociales, économiques et culturelles des universités

WINNIPEG – Les universités sont au cœur même de plus d’une centaine de collectivités un peu partout au Canada et elles contribuent à la qualité de vie des résidents de manière significative. La nouvelle brochure rendue publique aujourd’hui par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) porte précisément sur la manière dont les universités contribuent à créer des collectivités intelligentes, saines, dynamiques et prospères.

« Les universités sont le lieu commun où se rencontrent les gens et les idées au profit de tous les Canadiens », a affirmé Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC, qui s’adressait aujourd’hui aux membres du conseil d’administration de la University of Winnipeg où la brochure a été rendue publique.

« Pour les collectivités de l’ensemble du Canada, l’université locale est bien plus qu’un moteur économique important; elle est aussi un endroit où les arts s’expriment, où l’apprentissage à vie est possible et où les familles profitent des installations récréatives. Il n’y a pas de réelle frontière entre l’université et la collectivité; les deux s’appuient mutuellement, se complètent et travaillent ensemble à renforcer le Canada », a ajouté M. Davidson.

Avec des dépenses directes de 30 milliards de dollars par année, les universités canadiennes engendrent plus d’activité économique que le secteur des pâtes et papier ou l’industrie de la construction résidentielle. Elles attirent en outre comme de véritables aimants l’élite mondiale de la recherche et de l’innovation vers les collectivités locales. À titre d’exemple, environ 550 titulaires de Chaires de recherche du Canada (soit 30 pour cent) ont été recrutés à l’étranger, dont la moitié était des Canadiens expatriés.

L’internationalisation des universités canadiennes signifie pour sa part que 100 000 étudiants étrangers sont aujourd’hui inscrits dans une université canadienne, comparativement à 25 500 en 1995. Les étudiants étrangers contribuent au développement économique et social des collectivités locales dont ils renforcent la diversité, et qu’ils enrichissent de leur point de vue unique et de leur expérience personnelle.

Pour obtenir un complément d’information relativement aux répercussions des universités canadiennes sur nos collectivités, téléchargez un exemplaire de la nouvelle brochure de l’AUCC.

-30-

Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications, AUCC
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238