Home
Communiqué

Les universités canadiennes s’engagent à améliorer la qualité de l’enseignement au premier cycle

14 septembre 2011

Une nouvelle ressource aidera le milieu universitaire à améliorer l’expérience et les résultats d’apprentissage

OTTAWA, le 14 septembre 2011 – Alors que beaucoup d’universités canadiennes affichent des effectifs records cet automne, les étudiants et leurs parents s’intéressent de plus en plus à la question de la qualité de l’enseignement au premier cycle. Ils peuvent avoir l’esprit tranquille, sachant que les recteurs canadiens ont fait de l’excellence en enseignement au premier cycle une priorité et prennent des mesures pour améliorer l’expérience et les résultats d’apprentissage.

« Peu importe leur vocation ou leur taille, toutes les universités se penchent avec enthousiasme sur de nouvelles façons d’améliorer l’enseignement au premier cycle sur leurs campus, a expliqué aujourd’hui Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), à un auditoire composé de dirigeants universitaires et de leaders étudiants à la McMaster University. Pour appuyer les engagements et les activités de ses établissements membres visant à améliorer l’enseignement au premier cycle, l’AUCC met en ligne une nouvelle ressource qui permet de diffuser des pratiques exemplaires, des techniques novatrices, des résultats de recherche récents et des articles d’opinion concernant la formation de qualité au premier cycle. »

La nouvelle ressource électronique, Débuts réussis : Améliorer la qualité et l’innovation au premier cycle, a été conçue à la suite d’un atelier sur la transformation de l’enseignement au premier cycle organisé par l’AUCC à Halifax en mars dernier. L’atelier, auquel ont participé des recteurs, des vice-recteurs et d’autres dirigeants universitaires ainsi que des leaders étudiants, a donné lieu à des discussions franches sur l’état de l’enseignement au premier cycle et sur les mesures à prendre pour veiller à ce qu’il réponde aux besoins des étudiants et du Canada, maintenant et dans l’avenir.

« Des changements spectaculaires se sont produits au fil des ans dans le monde, et maintenant, les universités sont appelées à y réagir rapidement, déclare Patrick Deane, recteur de la McMaster University. Nous voulons assurer le maintien de la qualité de notre mission et continuer d’offrir des programmes enrichissants qui permettent d’élargir les horizons des étudiants. »

La ressource Débuts réussis comprend des études de cas sur les pratiques exemplaires en enseignement au premier cycle : des techniques ou des programmes d’études qui intègrent l’apprentissage interactif; l’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes; les occasions de recherche sur le terrain. Elle comprend également un rapport sur l’atelier de mars, une bibliographie de publications et d’articles connexes ainsi que de nouveaux articles abordant ce sujet. Ce centre d’information en ligne est une ressource en constante évolution dans laquelle seront fréquemment versés de nouvelles études de cas, des documents et des articles d’opinion sur l’amélioration de l’enseignement au premier cycle.

« Il s’agit d’une étape importante de la collaboration entre les universités canadiennes en vue d’améliorer l’enseignement au premier cycle, mais ce ne sera pas la seule », a promis M. Davidson. Parmi les activités et les projets à venir, l’AUCC organisera en décembre un atelier consacré à la santé mentale en milieu universitaire.

– 30 –

Débuts réussis – ressource électronique
Rapport
Bibliographie

Renseignements :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
Courriel : hmurphy@aucc.ca
Tél. : 613 563-1236, poste 238