Home
Communiqué

Les universités canadiennes présentent les résultats des investissements en infrastructure

4 novembre 2011

OTTAWA – Cette semaine, les universités canadiennes invitent les Canadiens à constater les retombées des investissements rendus possibles grâce au Programme d’infrastructure du savoir du gouvernement fédéral en partenariat avec d’autres bailleurs de fonds. Du 4 au 13 novembre, 64 universités d’un océan à l’autre participeront aux Journée portes ouvertes dans les universités, organisées par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

« Les Journée portes ouvertes dans les universités offrent aux Canadiens l’occasion de constater comment le Programme d’infrastructure du savoir a transformé nos établissement d’enseignement, stimulé la recherche au Canada et amélioré les expériences d’apprentissage des étudiants », a affirmé Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC.

Le Programme a été lancé par le gouvernement fédéral en 2009, dans le cadre du Plan d’action économique. Étalé sur deux ans et doté d’une enveloppe de deux milliards de dollars, il visait à améliorer les infrastructures dans les établissements d’enseignement postsecondaires. Le gouvernement fédéral a investi la somme de 1,3 milliard de dollars qui, jumelée aux investissements des gouvernements provinciaux et d’autres bailleurs de fonds, a totalisé 3,2 milliards de dollars au profit des campus à l’échelle du pays.

Grâce aux 183 projets réalisés sur 79 campus universitaires, les étudiants d’aujourd’hui disposent de salles de classe dotées de nouvelles technologies, ainsi que de laboratoires de recherche et de bibliothèques résolument modernes, et font leurs études sur des campus tournés vers le développement durable. La réussite du programme tient à la collaboration fédérale-provinciale qui a permis de relever les défis financiers et d’investir dans l’avenir. Elle démontre aussi la souplesse et la réceptivité du milieu universitaire canadien qui, à titre de partenaire, a fait en sorte que les grands projets d’infrastructure ont été réalisés en temps opportun. Il n’a fallu que six semaines pour que la mise sur pied du Programme soit annoncée, puis six mois pour que les décisions soient prises.

« Les Journées portes ouvertes ont pour objectif de démontrer à la population canadienne la valeur de ces investissements. En plus d’avoir les retombées favorables sur la présente génération d’étudiants, les infrastructures universitaires nouvellement créées façonneront l’avenir de l’éducation, de la recherche et de l’innovation au Canada », a déclaré M. Davidson.

Porte-parole des universités canadiennes depuis 100 ans, l’AUCC représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif au Canada.

-30-

Consulter des exemples de nouvelles installations rendues possibles grâce au Programme d’infrastructure du savoir.

Renseignements :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
Courriel : hmurphy@aucc.ca
Tél. : 613 563-1236, poste 238