Home
Communiqué

Les universités canadiennes présentent les avantages des partenariats avec le secteur privé

8 novembre 2012

Ottawa - Les universités canadiennes invitent les Canadiens à prendre connaissance de la manière dont elles contribuent à la prospérité grâce aux partenariats novateurs qu’elles créent avec le secteur privé et les collectivités. Organisées par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et ses établissements membres, les Journées portes ouvertes dans les universités seront présentées à la grandeur du pays en novembre. Sous le thème Des idées au travail pour les Canadiens, les activités de cette année illustreront la manière dont les partenariats entre les universités et le secteur privé stimulent l’innovation et améliorent la qualité de vie au Canada.

« La collaboration avec les universités aide les entreprises à relever des défis, à trouver des solutions efficaces et à faire rapidement circuler les idées, soutient Christine Tausig Ford, vice-présidente de l’AUCC. Les partenariats établis renforcent la compétitivité des entreprises, créent de l’emploi et permettent au Canada de se situer comme chef de file dans l’économie mondiale du savoir. »

Les partenariats entre les universités et les secteurs privé et à but non lucratif procurent aussi aux étudiants et aux nouveaux diplômés une expérience pratique inestimable en recherche. Les projets de recherche, les stages et les programmes coopératifs qu’ils effectuent leur permettent de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences ainsi que de créer des liens avec de futurs employeurs.

« Pour atteindre le plein potentiel du Canada en matière d’innovation et de productivité, nous devons accroître le nombre et l’ampleur de ces partenariats, estime Mme Tausig Ford. Nous devons trouver des moyens de créer des liens entre les chercheurs et les étudiants, qui sont les créateurs de nouveau savoir, d’une part, et les entreprises capables de transformer le savoir en produits, en processus, en services et en technologies, d’autre part. »

Plus d’une trentaine d’activités se tiendront sur les campus universitaires canadiens dans le cadre des Journées portes ouvertes dans les universités, entre le 9 et le 18 novembre 2012. Une liste de ces activités est affichée au www.aucc.ca/fr/universites-canadiennes/portes-ouvertes.

L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.

- 30 -

Renseignements :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238