OTTAWA, le 27 mai 2010 – En cette semaine au cours de laquelle se déroule le Jour de l’Afrique, l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) est fière d’annoncer la formation d’un partenariat avec l’Association des Universités Africaines (AUA) visant à renforcer les relations des établissements africains avec l’industrie locale et régionale. Le projet donnera lieu à 27 partenariats entre les universités et l’industrie dont bénéficieront environ 250 établissements membres de l’AUA.
« Les universités sont des éléments essentiels de l’économie du savoir actuelle, a déclaré Goolam Mohamedbhai, secrétaire général de l’AUA. Non seulement génèrent-elles le savoir et forment-elles une main-d’œuvre hautement qualifiée, mais elles mettent aussi en place les réseaux qui lient les gens, le savoir et les infrastructures ».Grâce à ces partenariats, soutenus financièrement par l’Agence canadienne de développement international, les universités africaines pourront renforcer leurs relations avec le secteur privé et offrir la formation et le savoir répondant aux besoins économiques de l’Afrique. Les universités africaines éprouvent des difficultés à créer des liens avec le secteur privé en raison d’un manque de ressources.
« L’enseignement supérieur est à la fois un outil de développement puissant mais sous-estimé », affirme le président-directeur général de l’AUCC, Paul Davidson.
M. Mohamedbhai confie que son association a fait des démarches auprès de l’AUCC en raison des capacités reconnues des universités canadiennes à créer des liens efficaces avec le secteur privé et d’autres intervenants depuis des décennies.
L’AUCC et les universités canadiennes bénéficieront en retour de meilleures relations avec les universités africaines et pourront continuer d’appuyer le rôle central de l’enseignement supérieur dans la croissance économique et la réduction de la pauvreté en Afrique.
-30-
L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.
Information :
Liz Smith, gestionnaire des communications
Division des programmes de partenariats
Association des universités et collèges du Canada