Home
Communiqué

Les universités canadiennes applaudissent aux initiatives de partenariats du gouvernement en matière de recherche et d’innovation avec le Brésil

8 août 2011

OTTAWA, le 8 août 2011 – L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) est ravie de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada d’accroître la collaboration avec le Brésil dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Lors de sa visite du 8 août dernier au Brésil, au cours de laquelle il a rencontré la présidente Dilma Rousseff, le premier ministre Stephen Harper a annoncé un renouvellement du financement du Programme de partenariats internationaux en sciences et en technologie, ainsi que la mise en place d’un plan d’action bilatéral, unique et nouveau, en sciences et en technologie, axé sur l’innovation. Le plan d’action invitera les milieux universitaires et des affaires du Canada et du Brésil à travailler de concert afin d’accélérer la valorisation des résultats des travaux de recherche et de développement dans des domaines d’intérêt commun. Le premier ministre a aussi annoncé les noms des 11 premiers lauréats des bourses d’études accordées dans le cadre du programme de bourses d’études Canada-Brésil, une composante du Programme des futurs leaders dans les Amériques.

« L’attention qui est accordée au savoir et à l’innovation reflète l’engagement du gouvernement fédéral à approfondir les relations avec ses partenaires brésiliens, a déclaré le président-directeur général de l’AUCC, Paul Davidson. Ce genre d’appui à l’égard de l’internationalisation des universités canadiennes en matière de recherche concertée et d’innovation est propre à stimuler la croissance économique et à renforcer les relations.»

Le Brésil est aussi un pays prioritaire pour les universités canadiennes. L’AUCC et ses établissements membres déploient des efforts concertés pour améliorer les relations universitaires bilatérales avec le Brésil, de manière ciblée et opportune. En juin, l’AUCC a tenu un atelier visant à promouvoir l’excellence en matière de collaboration stratégique avec le Brésil qui a réuni de hauts représentants provenant de plus de la moitié des universités canadiennes, leurs homologues d’universités brésiliennes, des représentants du gouvernement, ainsi que des intervenants. Les universités canadiennes et les universités brésiliennes ont fait part de leur vif intérêt envers la création de relations réciproques et mutuellement bénéfiques et sont déterminées à promouvoir l’innovation.

Misant sur le succès de l’atelier et sur la dynamique engendrée par les récentes visites de hauts représentants du gouvernement canadien au Brésil, l’AUCC organise une mission pour les recteurs canadiens au Brésil au printemps 2012. La mission devrait permettre de renforcer l’image d’excellence collective des universités canadiennes au Brésil et de faire progresser les programmes du Canada et du Brésil en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

– 30 –

Renseignements :
Mélanie Béchard
Agente de communications
Association des universités et collèges du Canada
Tél. : 613 563-3961, poste 306
Mobile : 613 884-8401
Courriel : mbechard@aucc.ca

Sujets : Brésil