Home
Communiqué

Les universités canadiennes adoptent une démarche stratégique concertée pour la réussite des étudiants autochtones

29 juin 2010

Cinq associations nationales d’éducation forment le Consortium canadien pour le marketing international de l’éducation

Ottawa, le 29 juin 2010 – Dans le but de démontrer leur engagement à attirer au Canada les étudiants étrangers les meilleurs et les plus brillants, les présidents de cinq associations nationales d’éducation ont signé aujourd’hui un protocole d’entente confirmant la mise sur pied du Consortium canadien pour le marketing international de l’éducation.

Le Consortium compte parmi ses membres l’Association des collèges communautaires du Canada, l’Association des universités et collèges du Canada, l’Association canadienne des écoles publiques – International, le Bureau canadien de l’éducation internationale et Langues Canada. Représentant la vaste majorité des établissements qui participent aux activités de marketing de l’éducation à l’étranger, le Consortium a pour objectif d’apporter une valeur ajoutée et d’assurer le leadership et la coordination des initiatives du secteur visant à attirer des étudiants étrangers au Canada.

La concurrence est féroce en matière de recrutement d’étudiants à l’étranger de la part de pays comme l’Australie et le Royaume-Uni, qui bénéficient d’organismes centraux disposant d’importants moyens financiers pour promouvoir leur système d’éducation partout dans le monde.

Une action canadienne collective est donc indiquée pour livrer concurrence sur la scène internationale. Ainsi, le nouveau consortium puisera dans les forces de chacun des organismes membres et harmonisera stratégiquement les activités afin de promouvoir le Canada et de le présenter comme destination de choix au nombre grandissant d’étudiants étrangers.

Cette initiative du secteur de l’éducation comprend un plan d’action qui présente des méthodes novatrices pour accroître la visibilité dans les marchés cibles. Elle harmonisera ses priorités sur celles des partenaires gouvernementaux, y compris les missions à l’étranger, et les appuiera. Le Consortium proposera ce plan d’action afin de jeter les bases d’un partenariat avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Le Consortium participera à l’objectif national qui consiste à accueillir au pays un plus grand nombre d’étudiants étrangers qui, en plus de représenter une source de talent pour le Canada, ont un impact économique immédiat estimé à environ 6,5 milliards de dollars annuellement, selon une étude réalisée par Affaires étrangères et Commerce international Canada.

La présence d’étudiants étrangers procure de nombreux avantages, que ces étudiants choisissent de rentrer dans leur pays d’origine après l’obtention de leur diplôme, ou qu’ils préfèrent mettre leur expertise et leur savoir au service du Canada. Les partenaires du consortium croient que, en faisant front commun, le secteur de l’éducation contribuera à maximiser ces bienfaits.

-30-

Renseignements :

Norah Lynn Paddock
Analyste principale des politiques
Division des relations internationals
Tél.: 613-563-3961, poste 321