Ottawa, le 21 juin 2010 – En cette Journée nationale des Autochtones, l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) a publié un rapport sur les programmes et services offerts par les universités canadiennes aux étudiants autochtones.
L’automne dernier, Shawn A-in-chut Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, a invité les universités canadiennes à passer à l’action afin d’améliorer le taux d’obtention de diplômes universitaires des étudiants autochtones, qui est trois fois moins élevé que celui des étudiants non autochtones. Le rapport publié aujourd’hui indique que les universités de partout au pays répondent à l’appel.« L’étude montre qu’on a apporté des innovations majeures sur les campus afin de répondre aux besoins des étudiants autochtones. Les progrès réalisés relativement aux programmes d’études et au leadership des professeurs autochtones ainsi que le respect accru témoigné aux connaissances autochtones profitent au milieu universitaire et à l’ensemble du pays », d’affirmer Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. « Tous ces nouveaux programmes et services permettent d’instaurer une culture de réussite scolaire », ajoute-t-il.
Le taux de croissance de la population autochtone au Canada est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Au cours des dix prochaines années, 400 000 jeunes Autochtones atteindront l’âge d’entrer sur le marché du travail. Tenant compte du pouvoir transformateur de l’éducation et de la nécessité de former du personnel hautement qualifié pour assurer la croissance économique et la prospérité du Canada, les universités canadiennes continueront de collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements et les autres intervenants pour améliorer les résultats des étudiants autochtones.
Selon les résultats d’un sondage recueillis auprès de près des deux tiers des universités canadiennes, le rapport Répondre à l’appel : Inventaire de 2010 des programmes et services offerts par les universités canadiennes aux étudiants autochtonesrévèle que, comparativement à 2005 :
Dans l’ensemble, le rapport indique également que les universités adoptent progressivement des démarches stratégiques concertées et que les plus hautes sphères de la direction des établissements sont de plus en plus souvent responsables de tous les aspects de l’éducation aux Autochtones. Ces changements ont engendré une communication et une collaboration accrues entre les dirigeants du milieu universitaire et des collectivités autochtones au cours des cinq dernières années.
Cette étude fait partie intégrante de l’engagement soutenu de l’AUCC à améliorer la scolarisation des Canadiens autochtones. En octobre prochain, l’AUCC et la Fondation nationale des réalisations autochtones tiendront un sommet sur l’éducation postsecondaire aux Autochtones, qui donnera lieu à l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer l’accès des étudiants autochtones à l’enseignement supérieur de même que leur taux de réussite.
– 30 –
L’AUCC est le porte-parole national des universités canadiennes. Elle représente 95 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.
Renseignements :
Alison Hebbs
Directrice adjointe des communications
Association des universités et collèges du Canada