OTTAWA – La présence d’étudiants étrangers au Canada représente des retombées économiques de près de huit milliards de dollars en dépenses et contribue à créer 81 000 emplois au pays. Ces chiffres figurent dans un rapport du gouvernement fédéral, publié le 27 juillet dernier, portant sur l’impact économique global des étudiants étrangers au Canada – des avantages qui engendrent entre autres plus de 445 millions de dollars en revenus pour le gouvernement. Les dépenses des étudiants étrangers se sont accrues de 1,5 milliard de dollars depuis 2008.
« Cet impact économique significatif n’est que l’un des nombreux avantages que procure la présence d’étudiants étrangers exceptionnels au Canada, déclare Christine Tausig Ford, vice-présidente de l’Association des universités et collèges du Canada. Ces étudiants enrichissent nos campus universitaires par leurs cultures, leurs langues et leurs visions du monde. Parallèlement aux expériences d’études qu’ils peuvent vivre à l’étranger, les étudiants canadiens qui ont la possibilité d’apprendre en côtoyant des étudiants provenant du monde entier acquièrent une connaissance et une sensibilisation au monde qui sont très prisées par les employeurs aujourd’hui. »
La version mise à jour du rapport sur l’impact économique de l’éducation internationale pour le Canada a été rendue publique à la University of British Columbia par l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, le 27 juillet dernier. Le rapport montre que la totalité des dépenses des étudiants étrangers au Canada représente une somme supérieure à la valeur de nombreuses industries, dont celle de l’exportation du blé. Le rapport montre aussi que les retombées économiques profitent aux collectivités de partout au Canada, et non seulement aux grands centres urbains.
« Les universités canadiennes accueillent favorablement la publication du rapport, qui montre l’importance de l’éducation internationale pour la création d’emplois et la prospérité au Canada », affirme Mme Tausig Ford. Elle ajoute que les universités continueront à collaborer avec des groupes du milieu de l’éducation, les gouvernements et le secteur privé pour faire du Canada une destination de choix pour les meilleurs étudiants étrangers. Le milieu universitaire attend également avec impatience la publication du rapport du comité consultatif sur la stratégie internationale en matière d’éducation du gouvernement fédéral, attendue sous peu. Les recommandations du comité consultatif fourniront une précieuse orientation à l’égard de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une démarche canadienne renouvelée en matière d’éducation internationale.
-30-
Lire le rapport : Impact économique du secteur de l’éducation internationale pour le Canada – Mise à jour
Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238