Home
Communiqué

Les recteurs se réjouissent des investissements fédéraux consacrés à l’excellence en recherche

24 avril 2009

Ottawa, le 24 avril 2009 — L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) applaudit au leadership du gouvernement fédéral pour le financement d’un nouveau programme de recherche universitaire d’envergure, le programme de Chaires de recherche d’excellence mondiale du Canada (CERC).

« L’annonce des 40 finalistes parmi lesquels 20 lauréats se verront accorder une chaire de recherche d’une valeur de 10 millions de dollars chacune représente une très bonne nouvelle pour le milieu universitaire canadien, souligne Tom Traves, président du conseil d’administration de l’AUCC et recteur de l’université Dalhousie. Un tel niveau de financement procurera au Canada la capacité d’attirer d’éminents chercheurs dans les universités du pays et démontre l’engagement ferme du gouvernement à appuyer des programmes de recherche de calibre international. »

Le programme des CERC a été annoncé en septembre 2008 dans le cadre de la stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie qui vise à renforcer la compétitivité du Canada. Les universités peuvent présenter une demande de financement dans quatre domaines prioritaires : les sciences de l’environnement, les ressources naturelles et l’énergie, les sciences de la santé ainsi que les technologies de l’information et des communications.

Les chaires permettront à des chefs de file mondiaux du milieu de la recherche de recruter des équipes de chercheurs de haut calibre pour contribuer à l’avancement du savoir et à l’innovation dans l’ensemble du pays. Les noms des 20 lauréats qui se verront attribuer une chaire de recherche d’excellence mondiale seront annoncés en février 2010.

L’AUCC représente 94 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.

- 30 -

Renseignements :

Leslie Cole
Directrice adjointe, communications
Association des universités et collèges du Canada