Home
Communiqué

Les nouveaux titulaires de la bourse Vanier renforcent la capacité de recherche du Canada

3 août 2011

OTTAWA, le 3 août 2011 – L’annonce de l’attribution de 176 nouvelles bourses Vanier faite aujourd’hui par le premier ministre Stephen Harper, témoigne de l’engagement du gouvernement fédéral et des universités canadiennes à attirer les meilleurs chercheurs du monde entier.

« Le principal atout du Canada en cette période économique difficile est probablement le talent, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Des investissements comme les bourses Vanier attirent au Canada les plus grands chercheurs et innovateurs, et permettent d’améliorer la position concurrentielle mondiale du Canada. Les découvertes et les innovations de ces chercheurs et de leurs collègues permettront d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et de placer le Canada parmi les chefs de file en matière de productivité au cours des années à venir. »

Les investissements publics du Canada en recherche et en innovation, comme les bourses Vanier, ont connu une hausse pendant le ralentissement économique et le pays peut se vanter du nombre de talents exceptionnels que forment les universités canadiennes. Le Canada affiche le taux de croissance des doctorats en sciences le plus élevé au monde et se classe au deuxième rang, derrière la Suède, en ce qui concerne la croissance des doctorats en génie – un important avantage concurrentiel pour une économie qui dépend des talents et des compétences de haut calibre.

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, mis sur pied en 2009, vise à recruter et à garder au pays des étudiants au doctorat, canadiens et étrangers, de calibre mondial. Cette année, on a annoncé l’attribution de 167 bourses Vanier dans 26 universités à des étudiants aux cycles supérieurs provenant des États-Unis, de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique ayant choisi d’étudier dans une université canadienne. L’annonce d’aujourd’hui correspond à un investissement de 25 millions de dollars, ce qui fait passer la somme investie par le gouvernement dans le Programme à 75 millions de dollars.

Les boursiers Vanier reçoivent 50 000 $ par année pendant une période maximale de trois ans. Chacun d’eux est choisi pour ses aptitudes évidentes de leadership et le caractère exceptionnel de ses activités de recherche en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie ou en sciences de la santé.

-30-

Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
Tél. : 613 563-1236, poste 238
Courriel : hmurphy@aucc.ca