Ottawa, le 29 mars 2010 – Le 12 janvier dernier, le tremblement de terre en Haïti adévasté le pays, sa population et son infrastructure. Le peuple haïtien et songouvernement centrent maintenant leurs efforts sur la reconstruction en vue d’assurer l’avenir du pays.
L’infrastructure du savoir d’Haïti a été durement touchée. Plusieurs universités, collègeset écoles ainsi que leurs installations ont été détruits; plus de 200 professeurs etenseignants ont été tués; des milliers d’étudiants ont été déplacés et ne peuvent plus poursuivre leurs études.Bien que la priorité immédiate consiste à aider le peuple haïtien à se relever, le gouvernement haïtien et les bailleurs de fonds internationaux se réuniront à New York le 31 mars afin d’établir un plan de reconstruction échelonné sur 10 ans. Le gouvernement haïtien a fait de l’enseignement supérieur une priorité de son plan d’action globale.
Comme le gouvernement du Canada s’est clairement engagé à soutenir Haïti à long terme, nous demandons que l’enseignement postsecondaire soit un élément central du plan d’action du Canada et qu’il fasse partie des discussions lors de la conférence des bailleurs de fonds. En ce sens, une conférence sera organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie – une organisation internationale qui compte 728 membres dont huit universités haïtiennes. Les 25 et 26 mai 2010, les Assises internationales, qui auront lieu à l’Université de Montréal, permettront aux membres, aux partenaires et aux principaux bailleurs de fonds d’élaborer un plan d’action pour la reconstruction du secteur de l’enseignement postsecondaire haïtien en fonction des besoins et des priorités établis par les dirigeants des établissements d’enseignement haïtiens.
Il s’agit d’une initiative importante visant à appuyer le développement à long terme d’Haïti et nous invitons le gouvernement du Canada à y participer activement. Les organisations partenaires, en collaboration avec leurs membres, contribueront à faire en sorte que les discussions tenues dans le cadre de la conférence donnent lieu à une initiative canadienne coordonnée et efficace.
L’ensemble du secteur de l’éducation postsecondaire du Canada est prêt à appuyer les efforts du Canada en Haïti et se réjouit à l’idée de contribuer de façon utile et durable à bâtir l’avenir d’Haïti.
- 30 -
L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.
Pour obtenir un complément d’information sur ce communiqué de presse ou sur l’AUCC, veuillez communiquer avec :
Alison Hebbs
Directrice adjointe des communications
Association des universités et collèges du Canada