Home
Communiqué

Les effectifs au premier cycle franchissent le cap du million

25 octobre 2011

L’AUCC publie les plus récentes données nationales sur les inscriptions pour 2011

OTTAWA – Les effectifs universitaires au premier cycle ont franchi le cap du million au Canada cet automne. Les plus récentes données relatives aux inscriptions montrent que les effectifs à temps plein au premier cycle ont augmenté de trois pour cent – soit d’environ 22 700 étudiants – depuis 2010, tandis que les effectifs à temps partiel sont demeurés stables.

« Les universités canadiennes sont passées à l’histoire cet automne en accueillant 1 015 000 étudiants au premier cycle sur leurs campus, se réjouit Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Cette croissance continue des effectifs démontre la valeur du diplôme universitaire. Les étudiants, leurs parents et les employeurs savent qu’un diplôme universitaire constitue un excellent investissement dans l’avenir. »

Une expérience d’apprentissage axée sur la recherche et ouverte sur le monde permet aux étudiants d’accroître leurs connaissances, d’acquérir un esprit critique et une capacité d’analyse, de générer de nouvelles idées et d’aiguiser leur créativité. Ces acquis les suivent sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme. Au cours de leur carrière, les diplômés universitaires gagnent en moyenne 1,3 million de dollars de plus que les titulaires d’un diplôme d’études secondaires, et risquent moins de se retrouver sans emploi. Même lors de la dernière récession, de 2008 à 2010, 300 000 nouveaux emplois destinés aux diplômés universitaires ont été créés.

Les données de 2011 relatives aux inscriptions montrent que la demande pour la formation universitaire a augmenté à tous les niveaux d’études. Aux cycles supérieurs, les effectifs à temps plein sont en hausse de 3,2 pour cent (4 600 étudiants) par rapport à l’an dernier, et les effectifs à temps partiel, de 2,3 pour cent pour la même période. Les universités canadiennes accueillent actuellement 195 400 étudiants aux cycles supérieurs.

Pour la 16e année consécutive, le nombre d’étudiants étrangers est aussi à la hausse. Tous niveaux confondus, les effectifs étrangers à temps plein ont augmenté de plus de 11 pour cent par rapport à 2010. Les universités canadiennes accueillent maintenant 100 000 étudiants étrangers en provenance de plus de 200 pays, soit quatre fois plus qu’en 1995.

« Je suis ravi de voir de plus en plus d’étudiants étrangers sur les campus canadiens, affirme M. Davidson. L’économie canadienne dépend de plus en plus du commerce international, et les étudiants étrangers jouent un rôle important dans notre réussite. Les universités canadiennes attirent des étudiants de partout dans le monde. Ils participent à la vie de nos collectivités, et les connaissances et les compétences qu’ils acquièrent favorisent l’établissement de liens internationaux. »

L’AUCC est le porte-parole des universités canadiennes. Elle représente 95 universités et collèges universitaires publics à but non lucratif.

– 30 –

Renseignements :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications, AUCC
hmurphy@aucc.ca
Cellulaire : 613-608-8749