Home
Communiqué

Les chercheurs canadiens parmi les meilleurs et les plus respectés au monde, selon un rapport

27 septembre 2012

OTTAWA – Un rapport du Conseil des académies canadiennes souligne la qualité exceptionnelle des chercheurs universitaires canadiens et signale l’influence grandissante du Canada en matière de savoir sur la scène internationale. Commandé par Industrie Canada et rendu public aujourd’hui, le document L’état de la science et de la technologie au Canada, 2012 souligne l’excellence et la portée de la recherche universitaire canadienne dans une vaste gamme de domaines. Faisant suite à un autre rapport qui portait sur une étude réalisée en 2006, le récent rapport évoque la haute considération internationale à l’égard de la qualité et de la rigueur des chercheurs canadiens en science et technologie.

« Le rapport du Conseil des académies canadiennes insiste sur le rôle essentiel que jouent les chercheurs des universités canadiennes sur la scène internationale, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada. Nos universités contribuent à la recherche et à l’innovation et obtiennent le respect international pour la qualité de leurs travaux dans une vaste gamme de disciplines. »

Préparé par un comité d’experts présidé par Elliott Phillipson, ancien président de la Fondation canadienne pour l’innovation, et formé de 18 membres, dont Sara Diamond, rectrice de l’OCAD University, le rapport porte un regard ambitieux et de grande envergure sur l’état actuel de la recherche au Canada.

Voici certaines des conclusions du rapport :

  • Entre 2005 et 2010, le Canada a produit environ 60 pour cent plus d’articles scientifiques qu’au cours des cinq années précédentes – l’augmentation la plus forte parmi les pays du G7.
  • Parmi les chercheurs les plus cités au monde, près de quatre sur 10 classent le Canada au rang des cinq meilleurs pays dans leurs domaines respectifs, et 68 pour cent considèrent le Canada comme étant de force égale au reste du monde. Ces chiffres placent le Canada quatrième au monde (après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne).
  • Même si le Canada abrite moins de 0,5 pour cent de la population mondiale, il produit près de cinq pour cent des articles scientifiques les plus cités.

« Nos universités sont bien placées pour aider le Canada à livrer concurrence sur la scène mondiale des idées, soutient M. Davidson. Les contributions du milieu de la recherche canadien sont solides, croissantes, concurrentielles à l’échelle internationale et respectées. »

L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 94 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.

 -30-

Renseignements :

Nadine Robitaille
Agente des communications
Association des universités et collèges du Canada
nrobitaille@aucc.ca
613 563-1236, poste 306