Home
Communiqué

Le recteur de la UBC à la présidence du conseil d’administration de l’AUCC

25 octobre 2011

Montréal – Stephen Toope, recteur et vice-chancelier de la University of British Columbia (UBC) a entamé aujourd’hui un mandat de deux ans à la présidence du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), à l’occasion de la réunion annuelle des membres de l’Association, à Montréal.

Natif de Montréal, M. Toope, a été nommé recteur et vice-chancelier de la UBC en 2006, et a entamé son deuxième mandat de cinq ans en juillet 2011. Il a joué un rôle déterminant pour l’établissement en matière de développement durable, d’internationalisation et d’avancement de l’apprentissage.

Chercheur en droit international, M. Toope a représenté l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord au sein du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires des Nations Unies de 2002 à 2007. Avant d’entrer en fonction à la UBC, il a été président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Entre 1994 et 1999, M. Toope a été le plus jeune doyen dans l’histoire de la Faculté de droit de l’Université McGill.

« C’est un privilège pour moi de remplir cette fonction, a déclaré M. Toope. Chaque membre de l’AUCC est unique par ses attributs, mais nous partageons l’engagement commun d’aider le Canada à relever les défis propres à notre monde. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec les membres à consolider l’appui à l’enseignement, à la recherche et au service à nos collectivités. »

M. Toope succède à Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui a été président du conseil d’administration de l’AUCC de 2009 à 2011.

Les nominations suivantes ont aussi été annoncées aujourd’hui : Elizabeth Cannon, rectrice de la University of Calgary, au poste d’administratrice de l’Ouest, pour un mandat de deux ans; Yves Beauchamp, directeur général de l’École de technologie supérieure, au poste d’administrateur du Québec, également pour un mandat de deux ans. M. Beauchamp occupe déjà ce poste au sein du conseil d’administration de l’AUCC depuis janvier 2011.

L’AUCC se compose de recteurs et de principaux représentant les intérêts de 95 établissements universitaires situés dans l’ensemble du Canada. Douze membres siègent au conseil d’administration avec le président-directeur général de l’Association, Paul Davidson.

L’AUCC est le porte-parole des universités canadiennes, au pays et à l’étranger.

- 30 –

Renseignements :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications, AUCC
hmurphy@aucc.ca
Cellulaire : 613-608-8749