Ottawa, le 24 juin 2009 — Le 1er juillet prochain, 21 femmes inuites de la localité d’Iqaluit obtiendront une maîtrise en éducation de la University of Prince Edward Island (UPEI).
Un partenariat novateur entre l’UPEI, l’Arctic College, la St. Francis Xavier University et le ministère de l’Éducation du Nunavut a permis à ces femmes de poursuivre leurs études sans quitter l’Arctique. La plupart étaient des étudiantes adultes travaillant déjà en éducation dans leurs collectivités.« Je suis ravi de participer à cette collation des grades historique à Iqaluit, confie Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Ce que ces femmes ont accompli est remarquable. »
Dans le cadre de ce programme spécialement conçu, des professeurs de l’UPEI se sont rendus dans le Nord pour donner les cours et ont adapté le programme en fonction des besoins des résidents du Nunavut. Le programme combine des cours en ligne et en personne à Iqaluit et à Rankin Inlet. La maîtrise en éducation « Leadership en apprentissage » est le premier programme aux cycles supérieurs offert sur le territoire.
« L’AUCC appuie grandement l’élaboration de programmes qui favorisent la réussite universitaire dans les communautés autochtones. Ces nouvelles diplômées sont un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir. »
« L’UPEI devrait aussi être félicitée de sa sensibilité à la question et de son initiative dans l’élaboration d’un programme qui répond aux besoins des communautés inuites. De nombreuses autres universités canadiennes offrent des programmes qui permettent à des étudiants du Nord et des Premières nations de poursuivre des études universitaires dans leurs propres collectivités, mais il s’agit du premier programme aux cycles supérieurs », explique M. Davidson.
« Nous continuerons de collaborer avec les collectivités inuites, métisses et des Premières nations afin d’accroître les possibilités d’offrir à leurs étudiants une formation universitaire. »
- 30 -
Renseignements :
Leslie Cole
Directrice adjointe des communications
Association des universités et collèges du Canada