Home
Communiqué

L’AUCC se réjouit de la collaboration accrue entre la Chine et le Canada en matière d’éducation, de science et de technologie

9 février 2012

OTTAWA – L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) accueille favorablement l’annonce d’une collaboration accrue entre la Chine et le Canada en matière d’éducation, de science et de technologie. Le gouvernement a annoncé hier le renouvellement du protocole d’entente relatif au Programme d’échanges universitaires Canada-Chine (PEUCC) et de nouvelles demandes de propositions aux termes de l’Accord-cadre Canada-Chine de coopération en matière de science, de technologie et d’innovation.

Les critères d’admission pour le PEUCC seront élargis afin de permettre aux étudiants canadiens au premier cycle ainsi qu’aux professionnels en milieu de carrière d’acquérir de l’expérience universitaire et professionnelle en Chine (le programme est actuellement ouvert aux étudiants aux cycles supérieurs et au corps professoral). « Le renouvellement de ce programme indique l’importance de la collaboration en matière d’enseignement supérieur et de recherche comme pilier des relations bilatérales entre le Canada et la Chine », a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC.

Les universités canadiennes attendent avec impatience le lancement d’appels de proposition pour des projets de recherche conjoints prévus au printemps 2012. Un financement total de 18 millions de dollars sera consacré à ces initiatives qui permettront de renforcer les liens entre les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs de la Chine et du Canada dans des domaines comme les vaccins humains et le transport routier non polluant.

« La croissance et la prospérité futures du Canada dépendent de notre capacité à innover et de notre compétitivité. Les investissements dans l’éducation internationale et la recherche prépareront nos diplômés à stimuler la capacité à innover de l’économie canadienne et à contribuer favorablement à leurs collectivités locales et aux collectivités mondiales », a ajouté M. Davidson.

Il existe actuellement 475 ententes de partenariats actives entre les universités de la Chine et celles du Canada. Ces ententes facilitent la mobilité des étudiants et des professeurs, la collaboration en matière de recherche et la création de programmes d’études conjoints dans de nombreuses disciplines. Les universités canadiennes ont accueilli plus de 30 000 étudiants chinois en 2009, le plus imposant groupe d’étudiants étrangers au Canada.

Porte-parole des universités canadiennes depuis 100 ans, l’AUCC représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif au Canada.

-30-

Pour obtenir un complément d’information :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications, AUCC
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238