Home
Communiqué

L’AUCC félicite le chef national Shawn A-in-chut Atleo

19 juillet 2012

OTTAWA — L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) tient à féliciter Shawn A-in-chut Atleo pour sa réélection au poste de chef national lors de la 33e assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (APN).

Chef héréditaire de la Première Nation Ahousaht de la Colombie-Britannique, M. Atleo a été élu chef de l’APN pour la première fois en 2009. Il travaille depuis à l’amélioration des conditions économiques et des possibilités d’accès à l’éducation des Autochtones du Canada.

« Le chef national a fait preuve de beaucoup de leadership en abordant des questions en matière d’éducation chez les jeunes Autochtones, le segment de population qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, explique Christine Tausig Ford, vice-présidente de l’AUCC. Les universités canadiennes ont collaboré étroitement avec M. Atleo et l’APN pour améliorer les programmes et les services qu’elles offrent aux Autochtones. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre travail avec lui et l’Assemblée dans ce domaine de première importance. »

Titulaire d’une maîtrise en éducation et chancelier de la Vancouver Island University, M. Atleo a fait des jeunes Autochtones une grande priorité au cours de ses trois dernières années à la tête de l’APN.

Le Canada compte plus de 560 000 Autochtones de moins de 24 ans, mais le taux d’obtention de diplôme universitaire n’est que de huit pour cent chez les Autochtones, soit le tiers de la moyenne nationale. Les universités canadiennes tentent de combler cet écart en construisant de nouvelles installations et en mettant sur pied des programmes de soutien aux étudiants autochtones. Elles mettent également en place des initiatives ayant pour but d’inciter les enfants, les jeunes et les parents autochtones à envisager la possibilité d’aller à l’université.

« En tant que société, nous devons tous collaborer pour favoriser la pleine participation des jeunes Autochtones à l’éducation postsecondaire, souligne Mme Tausig Ford. C’est la chose à faire, et le marché du travail a besoin des talents des diplômés autochtones. »

-30-

Renseignements :

Brad Mackay
Agent des communications
Association des universités et collèges du Canada
Téléphone : 613 563-1236, poste 306
Courriel : bmackay@aucc.ca