OTTAWA — L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) apprécie la vision d’innovation présentée aujourd’hui dans le rapport du groupe d’experts indépendants chargé d’examiner le soutien fédéral de la recherche-développement. Le rapport du groupe d’experts constitue un appel à l’action qui arrive à point nommé, et les universités sont prêtes à faire leur part pour stimuler la prospérité et l’innovation au Canada.
« L’analyse du groupe d’experts confirme le rôle de chef de file que les universités canadiennes jouent en fournissant le talent, les découvertes et les idées qui constituent la pierre angulaire de notre économie et de notre société, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Nous sommes heureux que le groupe d’experts ait insisté sur le problème majeur dans notre continuum d’innovation : le fait que le Canada accuse un retard par rapport aux autres pays hautement développés en ce qui concerne l’investissement et l’innovation des entreprises. »
Dans son rapport, le groupe d’experts recommande une série de mesures qui resserreront les liens entre la recherche universitaire, les entreprises et les gouvernements afin de stimuler l’innovation au Canada. L’AUCC est heureuse de constater que de nombreux éléments du rapport vont dans le même sens que l’analyse et les propositions qu’elle a faites plus tôt cette année dans son document Les universités canadiennes : Partenaires de l’entreprise en innovation et à ses recommandations au groupe d’experts.
Dans son rapport, le groupe d’experts indique que les universités, ainsi que les professeurs, les étudiants et les diplômés, jouent un rôle fondamental de moteur de l’innovation. Il reconnaît le besoin urgent de financer les frais de soutien de la recherche engagés par les établissements. De plus, il demande au gouvernement fédéral d’investir dans la recherche fondamentale en offrant un financement concurrentiel sur la scène internationale.
Les universités canadiennes se réjouissent du fait que le groupe d’experts ait reconnu l’importance de former le talent au premier cycle, aux cycles supérieurs et au niveau postdoctoral (une mesure qu’avaient récemment demandée le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada et l’AUCC dans le mémoire prébudgétaire soumis au Comité des finances de la Chambre des communes. « Notre pays a besoin d’accroître la collaboration pour combler l’écart entre la recherche et l’innovation. Nous sommes très heureux que le groupe d’experts reconnaisse la volonté des universités de jouer leur rôle et les efforts qu’elles fournissent en ce sens », affirme M. Davidson.
Ce rapport contient plusieurs recommandations très encourageantes, comme les suivantes :
Le groupe d’experts, présidé par le président et stratège en chef de la société Open Text, Tom Jenkins, et qui comptait également parmi ses membres David Naylor, recteur de la University of Toronto, a élaboré « un programme ambitieux et réalisable pour faire du Canada un chef de file mondial en matière de recherche, de découverte et d’innovation », soutient M. Davidson. L’AUCC se réjouit à l’idée de rencontrer, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, les députés, les fonctionnaires et autres intervenants pour discuter en profondeur des recommandations et faire progresser la situation.
L’AUCC est le porte-parole des universités canadiennes. Elle représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif.
– 30 –
Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications, AUCC
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238