Home
Communiqué

La TÉLUQ et le St. Paul’s College réintègrent les rangs de l’AUCC

7 février 2013

Ottawa, le 7 février 2013 – La TÉLUQ (Télé-université), constituante de l’Université du Québec, et le St. Paul’s College, affilié à la University of Manitoba, sont officiellement réadmis au sein de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Le conseil d’administration de l’AUCC a récemment approuvé les demandes de réadmission de ces deux établissements.

« Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveau ces deux établissements au sein de l’AUCC, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC, et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec eux par l’entremise de la direction, du corps professoral, du personnel et des étudiants à la promotion de l’éducation postsecondaire au Canada. »

Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université au Québec entièrement vouée à la formation à distance. Elle offre maintenant plus de 400 cours et 75 programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs à quelque 18 000 étudiants à temps plein et à temps partiel.

La TÉLUQ a été membre de l’AUCC de 1992 à 2005, au moment où le gouvernement du Québec a fusionné l’Université à distance avec l’Université du Québec à Montréal. L’an dernier, le gouvernement provincial a annulé la fusion et conféré à la TÉLUQ le statut d’université indépendante au sein du réseau de l’Université du Québec. Le conseil d’administration a approuvé la demande de la TÉLUQ d’être réadmise à titre de membre de l’AUCC.

« La TÉLUQ est très heureuse de reprendre sa place dans le concert des universités du Canada, a affirmé Raymond Duchesne, directeur général de la TÉLUQ. L’enseignement à distance et en ligne est appelé à de grands développements au Canada et partout dans le monde. Il est important de compter un établissement comme le nôtre au rang des universités canadiennes. »

Situé sur le campus de la University of Manitoba, le St. Paul’s College a été fondé en 1926 et accueille quelque 1 200 étudiants à temps plein. Il abrite le Centre Arthur V. Mauro pour la paix et la justice qui offre le seul programme de doctorat au Canada dans le domaine de la paix et de la résolution de conflit. Le St. Paul’s College a été membre de l’Association pendant de nombreuses années, jusqu’en 1993.

« Nous sommes absolument ravis d’être membre de l’AUCC, a déclaré le recteur du St. Paul’s College, Christopher Adams, et nous nous réjouissons à l’idée de tisser des liens solides avec les collèges et les universités de partout au Canada. À cet égard, l’adhésion à une organisation nationale suscite un très grand enthousiasme chez les professeurs, les étudiants et le personnel du Collège. »

Conformément aux statuts de l’AUCC, un établissement anciennement membre qui s’est retiré de l’Association, qui demande à être réadmis et qui répond aux critères d’admission sera normalement réadmis à la suite d’un vote des membres du conseil d’administration.

Avec la réadmission de la TÉLUQ et du St. Paul’s College, l’AUCC représente maintenant 97 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada. Porte-parole des universités canadiennes, l’AUCC consacre ses activités à la promotion des intérêts de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire auprès du gouvernement fédéral.

-30-

Renseignements :

Helen Murphy
Gestionnaire des communications, AUCC
hmurphy@aucc.ca
613 563-3961, poste 238
Cell : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Association des universités et collèges du Canada
nrobitaille@aucc.ca
613 563-3961, poste 306