MONTRÉAL – La recherche universitaire compte maintenant plus que jamais pour le Canada. Afin d’être concurrentiel dans l’économie mondiale, le Canada a besoin de la recherche universitaire pour stimuler l’innovation et former les talents du pays, la main-d’œuvre de l’avenir.
Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), a transmis ce message aux députés aujourd’hui à Montréal lors de sa comparution devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires.
« Une société prospère se doit d’être novatrice. Or, l’innovation passe d’abord par la recherche fondamentale, a déclaré M. Davidson. La recherche universitaire couronnée de succès transforme le savoir en produits et services dont l’économie mondiale a besoin. »
Aujourd’hui, l’AUCC a aussi rendue publique la brochure intitulée La valeur de la recherche universitaire qui souligne l’importante contribution de la recherche pour l’économie canadienne et pour les Canadiens.
Les retombées de la recherche universitaire sont perceptibles partout : meilleurs traitements contre le cancer; œufs plus nutritifs; améliorations des technologies d’énergie solaire. En plus de contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens, la recherche universitaire a des retombées économique qui se chiffrent à plus de 60 milliards de dollars annuellement.
Le milieu d’apprentissage axé sur la recherche offert dans les universités canadiennes bénéficie à tous les étudiants, en leur permettant de former leur esprit critique et leurs compétences analytiques, deux atouts prisés dans l’économie mondiale actuelle du savoir.
-30-
Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications, AUCC
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238