Home
Communiqué

L’investissement fédéral dans l’infrastructure universitaire contribuera à la relance économique du Canada

27 janvier 2009

[Ottawa, le 27 janvier 2009]

L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) accueille favorablement les nouveaux investissements consacrés à l’infrastructure universitaire et à la Fondation canadienne pour l’innovation, annoncés dans le budget fédéral d’aujourd’hui. Ces sommes renforceront la capacité des universités à stimuler l’économie canadienne en ces temps difficiles.

L’AUCC se réjouit particulièrement de la somme de deux milliards de dollars qui cible l’infrastructure essentielle dans les établissements postsecondaires et qui appuiera la réparation et l’entretien tout en accélérant la construction sur les campus des universités et des collèges de l’ensemble du pays. Cet investissement permettra dans l’immédiat de créer des emplois et de doter l’économie canadienne de la capacité de livrer concurrence à l’échelle internationale au sortir de cette période difficile pour l’économie. Des infrastructures renouvelées sur les campus contribueront à améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les universités canadiennes.

L’Association canadienne du personnel administratif universitaire estime que les universités canadiennes sont aux prises avec un entretien différé de plus de cinq milliards de dollars accumulé depuis plus de 10 ans. Grâce à cet investissement en infrastructure, certains des travaux d’entretien différé jugés urgents, d’une valeur de 2,4 milliards, ainsi que la construction de nouvelles installations pourront être entrepris sur les campus.

« Les universités détermineront quels travaux peuvent être entrepris immédiatement et verront aux travaux d’entretien urgents comme la rénovation des édifices, des laboratoires et des installations de recherche, affirme Tom Traves, président du conseil d’administration de l’AUCC et recteur de la Dalhousie University. En ces temps difficiles, soutenir la capacité des universités à contribuer à la reprise économique du Canada à court terme ainsi qu’à sa croissance économique à long terme prend tout son sens. »

L’AUCC se réjouit aussi de l’engagement soutenu du gouvernement fédéral à l’égard des ressources humaines et du savoir, tel qu’il le mentionne dans Avantage Canada et dans la stratégie en matière de sciences et de technologie. En effet, il accorde du financement dans l’infrastructure afin d’améliorer la productivité et la capacité concurrentielle du pays, et s’engage dans le présent budget de 2009-2010, à verser la somme de 150 millions de dollars aux concours actuels de la Fondation canadienne pour l’innovation et 600 millions pour les futurs concours.

Le financement supplémentaire à court terme de 87,5 millions de dollars destiné au Programme de bourses d’études supérieures du Canada et les 3,5 millions consacrés aux stages d’études supérieures dans les domaines des sciences et des affaires contribueront grandement à maintenir la capacité des universités canadiennes à former des diplômés canadiens et étrangers hautement qualifiés. Ces fonds permettront d’accorder d’accorder 1 000 bourses d’études de maîtrise, 500 bourses d’études de doctorat et 600 stages supplémentaires.

« Les universités canadiennes forment les innovateurs et les entrepreneurs de demain. Ce sont ces jeunes professionnels et créateurs qui contribueront au développement d’une économie nationale forte et diversifiée au sortir de la crise actuelle », affirme Claire Morris, présidente-directrice générale de l’Association.

L’Association des universités et collèges du Canada représente 94 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.

- 30 -

Renseignements :

Lyse Huot
Directrice des communications
Association des universités et collèges du Canada