Ottawa, 5 janvier 2009 – Selon l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), investir dans l’infrastructure universitaire contribuerait à créer des emplois dans de nombreuses collectivités au Canada.
L’AUCC a soumis au ministre des Finances, Jim Flaherty, un mémoire dans lequel elle mentionne que des investissements dans l’amélioration de l’infrastructure universitaire et le soutien à la recherche contribueraient à la relance économique de dizaines de collectivités canadiennes et assureraient, à long terme, un avantage du savoir et un avantage entrepreneurial pour le Canada. Le mémoire rappelle que les établissements membres de l’AUCC sont physiquement présents dans plus de 80 collectivités partout au Canada.
« Dans ces conditions économiques difficiles, le gouvernement fédéral doit maintenir son engagement d’améliorer la compétitivité du Canada dans le monde, déclare Claire Morris, présidente-directrice générale de l’AUCC. Les universités canadiennes ont exprimé leur volonté de participer à la relance économique par l’entremise de projets d’infrastructure. Elles peuvent aussi continuer de jouer un rôle important en formant les spécialistes du savoir créatifs nécessaires pour trouver des solutions aux problèmes sous-jacents à la crise économique actuelle et préparer une reprise économique vigoureuse pour le Canada. »
L’AUCC recommande la création d’une initiative ciblée sur l’infrastructure universitaire qui serait complémentaire au Fonds Chantiers Canada créé par le gouvernement fédéral. Beaucoup d’universités ont des édifices datant des années 1960 et 1970, ou même d’avant. Afin que ces installations répondent aux besoins actuels de l’enseignement et de la recherche, un investissement d’au moins cinq milliards de dollars est nécessaire pour assurer leur entretien et leur renouvellement.
L’Association recommande également que le gouvernement fédéral continue d’investir dans la recherche universitaire afin d’appuyer, à long terme, l’avantage humain et l’avantage du savoir du Canada. Le soutien que reçoivent les chercheurs de la part de leur établissement, comme les réseaux informatiques haute performance et les techniciens en installation et réparations, est financé en partie, depuis 2001, par l’entremise du Programme des coûts indirects du gouvernement fédéral et est essentiel au développement d’une solide capacité de recherche au pays. L’AUCC recommande vivement au gouvernement de maintenir ce genre d’appui au cours de la crise économique afin d’assurer la compétitivité de la recherche universitaire au Canada au lendemain de la crise.
L’Association des universités et collèges du Canada, porte-parole des universités canadiennes au pays, représente 94 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.
- 30 -
Renseignements :
Leslie Cole
Agente des communications
Association des universités et collèges du Canada