Home
Communiqué

L’AUCC se réjouit des investissements dans l’infrastructure de recherche

26 août 2010

Ottawa, le 26 août 2010 – Les universités canadiennes se réjouissent de l’annonce d’un investissement de 200,5 millions de dollars consacré à un concours de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Le financement, distribué par l’intermédiaire du Fonds de l’avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles, appuiera des projets nouveaux et existants d’infrastructure.

« Cette initiative viendra renforcer la capacité des universités et des hôpitaux de recherche du Canada d’effectuer de la recherche et du développement technologique de calibre mondial, a expliqué Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Ces investissements aideront les chercheurs universitaires à produire des retombées qui améliorent la vie quotidienne des Canadiens. »

Grâce à ce nouveau financement, les chercheurs canadiens et leurs partenaires étrangers auront accès à une infrastructure de recherche de pointe permettant de faire d’importantes découvertes pendant de nombreuses années.

Conjugué aux investissements récents réalisés dans le Fonds des leaders de la FCI, les Chaires d’excellence en recherche du Canada, le nouveau programme de bourses postdoctorales Banting, les bourses Vanier et le Programme d’infrastructure du savoir, cet investissement fait du Canada une destination attrayante pour les chercheurs les plus brillants de partout au monde.

« Il est essentiel de soutenir la recherche, les chercheurs et l’infrastructure pour alimenter l’innovation et veiller à ce que le Canada demeure concurrentiel au sein de l’économie mondiale du savoir », a ajouté M. Davidson.

– 30 –

L’AUCC est le porte-parole national des universités canadiennes. Elle représente 95 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Renseignements :

Lyse Huot
Directrice, Relations avec les gouvernements et communications
AUCC