Le rapport Le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada : l’état des lieux en 2008 donne un aperçu de l’état des sciences et de l’innovation au pays et conclut que le Canada affiche de solides performances, grâce auxquelles il se situe dans la moyenne internationale, et qu’il doit continuer de travailler à améliorer son rendement et sa réputation à l’échelle mondiale. Le rapport cerne certains points faibles et signale que, si les universités et les chercheurs canadiens effectuent des recherches de pointe, il leur manque la notoriété internationale de leurs réalisations. Le rapport formule plusieurs recommandations quant à des mesures collectives à prendre, y compris redoubler d’efforts pour attirer et former des travailleurs hautement qualifiés et faire en sorte d’établir des partenariats en sciences, technologie et innovation susceptibles de servir les intérêts des Canadiens.
Le rapport rejoint l’analyse formulée récemment par l’AUCC dans la publication En plein essor : Édition 2008 du rapport sur la recherche universitaire et la mobilisation du savoir, publié en octobre 2008, qui insiste sur l’importance d’améliorer notre capacité à prendre part à des collaborations à l’échelle nationale et internationale.
« Compte tenu de l’importance que revêtent la recherche-développement et l’innovation pour le bien-être social et économique du pays et pour lui assurer une position enviable à l’échelle internationale, l’AUCC continuera de collaborer avec des intervenants de tous les secteurs pour faire du Canada un chef de file de la R-D », soutient Mme Morris.
– 30 –
L’Association des universités et collèges du Canada, porte-parole des universités canadiennes au pays, représente 94 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.
Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec :
Leslie Cole
Directrice adjointe des communications
Association des universités et collèges du Canada