Home
Communiqué

L’AUCC accueille favorablement les fonds pour l’infrastructure du savoir

10 mars 2009

Ottawa, le 10 mars 2009

L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) se réjouit grandement du lancement du Programme d’infrastructure du savoir d’Industrie Canada.

« Ce programme de financement constitue une bonne nouvelle pour l’économie des collectivités de l’ensemble du pays dans lesquelles les universités sont déjà des employeurs importants, affirme Claire Morris, présidente-directrice générale de l’AUCC. Les universités canadiennes sont enthousiastes à l’idée de jouer un rôle de premier plan dans le cadre des mesures de relance économique du fédéral. »

L’AUCC est convaincue que les universités de partout au pays pourront soumettre des propositions de projet à Industrie Canada d’ici la date limite du 30 mars. De nombreux projets d’entretien prioritaires que les universités différaient depuis des années en raison du manque de financement pourront être entrepris très rapidement lorsque le financement sera approuvé. Ces projets créeront des milliers d’emplois dans des dizaines de collectivités.

L’AUCC se réjouit en outre du fait que le financement peut servir à un large éventail de projets en appui à des activités de recherche et de développement pour les professeurs et les étudiants dans toute une gamme de domaines. Les propositions de projet pourraient porter sur la modernisation des laboratoires, la rénovation des édifices des facultés d’administration et de technologie de l’information ainsi que sur l’adaptation des édifices des facultés de sciences, de lettres et de sciences humaines aux normes d’efficacité énergétique.

Les projets d’infrastructure universitaire appuient la stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie en accroissant l’avantage humain et l’avantage du savoir du Canada. Pour obtenir des fonds, les propositions devront entre autres mettre l’accent sur l’amélioration de la capacité à former les étudiants dans des secteurs de connaissances avancées, la modernisation des lieux de recherche, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions polluantes. Toutes les universités devraient être en mesure de présenter des propositions.

Les universités sont prêtes à collaborer avec les provinces pour déterminer les projets prioritaires qui peuvent être entrepris immédiatement, qui répondent aux critères établis par Industrie Canada et qui pourraient être admissibles à du financement.

- 30 -

L’Association des universités et collèges du Canada, porte-parole des universités canadiennes, représente 94 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.

Renseignements :

Leslie Cole
Directrice adjointe, communications
Association des universités et collèges du Canada