OTTAWA – Alors que la diversité et la richesse des cultures de leurs peuples sont célébrées en cette Journée nationale des Autochtones, il est tout indiqué de réfléchir au potentiel des jeunes Autochtones du Canada et au rôle qui incombe au milieu de l’enseignement supérieur pour les aider à réaliser leur plein potentiel.
« Un changement démographique significatif est déjà amorcé, et nous devons faire en sorte que tous les jeunes soient formés pour assumer le rôle qu’ils auront à jouer dans un Canada nouveau genre, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Nous devons faire davantage pour former la main-d’œuvre canadienne de demain – spécialement les jeunes Autochtones – à relever les défis d’une société et d’une économie novatrices et mondiales. »
Les jeunes Autochtones constituent le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide au pays. On compte près d’un demi-million d’Autochtones âgés de moins de 20 ans au Canada, pourtant leur taux de réussite universitaire ne représente que le tiers de la moyenne nationale. Il s’agit d’un écart important et croissant en matière d’éducation au pays. Les universités canadiennes collaborent entre autres avec l’Assemblée des Premières Nations et Indspire Canada pour combler cet écart.
« Le réel changement se produira lorsque les gouvernements, les collectivités autochtones et les partenaires de l’éducation s’uniront pour faire les investissements et les changements radicaux qu’ils savent nécessaires pour parvenir à des résultats tangibles, a poursuivi M. Davidson. L’urgence consiste aujourd’hui à obtenir la participation pleine et entière de la jeunesse autochtone au Canada de demain. Si nous y parvenons – et nous devons y parvenir – nous réussirons à répondre aux exigences du marché du travail en évolution, à atteindre la prospérité et à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »
-30-
Pour obtenir un complément d’information ou une entrevue :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications,
Association des universités et collèges du Canada
hmurphy@aucc.ca
613 563-1236, poste 238