La version anglaise de cette lettre à la rédaction a paru dans le Globe and Mail le 31 août 2012.
Par Christine Tausig Ford
Vice-présidente et administratice en chef
Association des universités et collèges du Canada
Dans l’article intitulé Why We Should All Care About Student Debt (ROB, 30 août), Rob Carrick réprimande le système d’écoles publiques qui, selon lui, conseille mal les étudiants par rapport à l’éducation postsecondaire et à l’endettement. Son commentaire pourrait malheureusement induire en erreur les étudiants et leurs parents.
Quatre étudiants sur 10 terminent leurs études sans dette. Ceux qui terminent leurs études avec une dette doivent moins de 12 000 $, et la dette médiane de ceux qui ont emprunté est de 23 500 $.
Malgré la période économique difficile, de nombreux emplois sont créés pour les diplômés universitaires. De juillet 2008 à juillet 2012, 700 000 nouveaux emplois nets ont été créés pour les diplômés universitaires comparativement à 320 000 pour les diplômés des collèges.
Au cours de leur carrière, les diplômés universitaires auront un revenu supérieur de un million de dollars à celui des gens de métier ou des diplômés des collèges qui travaillent à plein temps. Les études universitaires sont le moyen le plus sûr d’accéder à la prospérité.