Home
Communiqué

Des investissements gouvernementaux renforcent la capacité des universités à attirer et à retenir le talent

6 juin 2010

Ottawa, 6 juillet 2010 – Les universités canadiennes accueillent favorablement l’annonce faite aujourd’hui d’un nouvel outil essentiel, le Programme de bourses postdoctorales Banting, destiné à attirer et à retenir des chercheurs exceptionnels. Le Programme offre à de grands chercheurs postdoctoraux canadiens et étrangers de toutes les disciplines des sommes substantielles pour poursuivre leurs recherches.

« Le Canada ne se limite pas à une seule initiative. Le Programme annoncé aujourd’hui s’ajoute à un ensemble de programmes soutenus et complémentaires destinés à attirer au pays des personnes créatives et novatrices, a affirmé le président-directeur général de l’AUCC, Paul Davidson. Nous avons besoin d’un grand nombre de leaders et de chercheurs de haut calibre pour aider le Canada à aborder d’importants problèmes de santé et enjeux sociaux, économiques et environnementaux », a-t-il ajouté.

Le Programme de bourses postdoctorales Banting fait partie d’un ensemble coordonné de mesures qui appuient les étudiants et les chercheurs à diverses étapes de leur carrière. Au cours des dernières années, le gouvernement a mis en place des programmes modèles, dont les Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) et les Bourses d’études supérieures du Canada Vanier. Tout récemment, grâce au prestigieux programme des CERC, les campus universitaires canadiens ont accueilli 19 chercheurs universitaires de calibre international.

Le budget de 2010 a consacré 45 millions de dollars sur cinq ans aux organismes subventionnaires fédéraux de la recherche afin que soit créé un nouveau programme prestigieux de bourses postdoctorales. Très concurrentielles, les bourses s’élèveront chacune à 70 000 $ par année pendant deux ans. Les 70 premières seront accordées en 2010-2011, puis, à partir de 2011-2012, 140 bourses seront financées annuellement dans le cadre du Programme.

Les investissements dans les gens annoncés aujourd’hui permettront de maximiser les bienfaits du financement ciblé consenti récemment aux infrastructures de recherche et d’enseignement postsecondaire par l’entremise du Programme d’infrastructure du savoir et de la Fondation canadienne pour l’innovation. En accordant du soutien à la fois aux chercheurs et aux infrastructures, le Canada renforce la capacité d’innovation dont il a besoin pour bâtir l’économie de demain.

-30-

L’AUCC est le porte-parole national des universités canadiennes. Elle représente 95 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Renseignements :

Caroline Lachance
Analyste principale des politiques
Association des universités et collèges du Canada
Courriel : clachance@aucc.ca
Téléphone : 613 563-3961, poste 242