Home
Communiqué

Des étudiants obtiennent un diplôme de l’Université Laval en Afrique de l’Ouest

15 juin 2009

Ottawa, 15 juin 2009 – Cette semaine, 86 étudiants africains obtiendront un baccalauréat canadien en informatique de l’Université Laval sans jamais avoir mis les pieds sur le campus de Québec.

Ces étudiants de l’Afrique de l’Ouest francophone ont obtenu ce diplôme canadien en suivant leurs cours dans leur propre pays, grâce à un programme primé de formation à distance financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et géré par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) en collaboration avec l’Université virtuelle africaine (UVA).

« Les programmeurs et les informaticiens sont des spécialistes du savoir actuellement très prisés en Afrique de l’Ouest. En fondant de nouvelles entreprises, en créant des emplois et en attirant les investissements étrangers, non seulement ils améliorent leur propre avenir économique, mais ils contribuent aussi à la croissance économique de leur pays », explique Walid Madhoun, directeur, Division de la coopération technique, AUCC.

« Le Programme d’Informatique de l’Université Laval en Afrique Francophone (PILAF) est un excellent exemple d’efficacité en matière de lutte contre la pauvreté, et l’ACDI mérite d’être applaudie pour sa démarche novatrice efficace dans ce projet », ajoute M. Madhoun. La participation du Canada au Programme prend fin cette année en raison d’une réorganisation stratégique des priorités de l’ACDI.

Le PILAF a récemment été choisi comme finaliste dans la catégorie Apprentissage en ligne et gestion des connaissances au concours des OCTAS et a reçu la Plaque Coup de coeur reconnaissant l’excellence dans l’industrie des technologies de l’information au Québec. Chaque année, le Réseau ACTION TI récompense des personnes, des entreprises et des organisations pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’expansion de l’industrie.

Le PILAF a été offert à deux cohortes d’étudiants africains francophones dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Laval et huit universités africaines. Ce Programme permet aux professeurs de l’Université Laval d’offrir leurs cours aux étudiants africains au moyen de la webdiffusion. Les étudiants peuvent consulter les présentations PowerPoint préparées par les professeurs, poser des questions et écouter celles d’autres étudiants de différents pays. En outre, les universités africaines mettent des tuteurs à la disposition de leurs étudiants.

Les premiers étudiants ont commencé le Programme en 2004 et 50 étudiants ont obtenu leur diplôme en juin 2008. Les étudiants de la deuxième cohorte, qui sont plus de 125, ont amorcé leurs études en 2006. Cent cinquante étudiants provenant de huit pays obtiendront leur diplôme d’ici la fin du programme.

La majorité des étudiants de la première cohorte du Programme sont demeurés dans leur pays d’origine et y travaillent. De nombreux étudiants participant au projet PILAF entendent poursuivre des études au deuxième cycle; certains d’entre eux aimeraient étudier en Europe et d’autres, au Canada.

- 30 -

Renseignements :

Walid Madhoun
Ddirecteur
Division de la coopération technique, Direction des affaires internationales
Association des universités et collèges du Canada