Home
Opinion

De la découverte à l’innovation

26 octobre 2012

La version anglaise de cet article d’opinion a été publié par la revue Canadian Business

par Paul Davidson
Président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada

 Dans le cadre de mon travail au cours des trois dernières années, j’ai été amené à visiter plus de 85 universités situées partout au pays, et ce que j’y ai constaté me remplit d’espoir pour l’avenir du Canada.

Tout d’abord, il y a les étudiants, qui sont plus nombreux que jamais : les effectifs ont augmenté de 60 pour cent depuis 2000, et l’économie canadienne aura besoin de chacun de ces diplômés, et même davantage, pour répondre aux besoins du marché de l’emploi au cours des dix prochaines années. Les étudiants universitaires sont animés d’une passion et d’un désir de changer les choses. Nous devons veiller à ce qu’ils puissent vivre les expériences d’apprentissage qui leur permettront de jouer leur rôle au sein d’un Canada nouveau genre.

Ensuite, il y a les professeurs, qui font un travail extraordinaire et dont plus de la moitié ont été embauchés au cours des 10 dernières années. Ils forment une nouvelle génération qui propose des idées et des méthodes novatrices en matière d’enseignement et de recherche grâce auxquelles les universités canadiennes suscitent l’envie du monde entier.

Ensemble, ils s’attaquent à certains des problèmes mondiaux les plus complexes et parviennent à trouver des solutions. Il suffit de penser aux améliorations marquées dans le domaine de la production agricole, ou à la façon dont la recherche insuffle une nouvelle vie au secteur forestier et favorise la création d’emplois. Il suffit également de penser à quel point nos vies ont été transformées par les nouvelles technologies de communication. De la découverte de l’insuline, il y a près de 100 ans, aux avancées dans la recherche sur les cellules souches, sans compter les nouveaux traitements contre le cancer et d’autres maladies, les universités canadiennes repoussent les frontières de la découverte et de l’innovation.

Les campus canadiens sont des laboratoires dynamiques. En collaboration avec un large éventail de partenaires, ils alimentent l’innovation qui renforce les collectivités, favorise la création d’emplois et la croissance, et aide le Canada à atteindre de nouveaux marchés comme la Chine, l’Inde et le Brésil.

Les interactions des universités avec le secteur privé et la société civile sont essentielles à l’accomplissement de leur mission. Plus de la moitié des étudiants canadiens au premier cycle participeront à un programme d’enseignement coopératif ou à un stage qui leur procurera une expérience précoce du marché du travail et permettra aux employeurs de découvrir et d’attirer de nouveaux talents. Les universités surmontent les obstacles à la collaboration : leurs efforts portent fruits, puisqu’elles effectuent chaque année pour près de un milliard de dollars de recherche pour le compte des entreprises, permettant à celles-ci – ainsi qu’au Canada – de se démarquer au sein d’une économie mondiale concurrentielle.

En cette période d’incertitude économique, les universités canadiennes sont un atout pour le Canada et une ressource pour tous les Canadiens. Venez le constater par vous-même.

Du 9 au 18 novembre, je vous invite à vous rendre sur un campus près de chez vous pour voir comment les universités mettent leurs idées au travail pour les Canadiens. Les activités organisées partout au Canada dans le cadre des Journées portes ouvertes dans les universités canadiennes vous permettront de découvrir comment les étudiants et les professeurs collaborent avec leur collectivité pour favoriser la découverte et l’innovation.