OTTAWA, 10 juin 2010 – Lorsque l’atelier de deux journées de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) sur la collaboration stratégique avec l’Inde prendra fin aujourd’hui, les participants de plus d’un tiers des établissements canadiens rapporteront sur leur campus des moyens pratiques et stratégiques de tisser des relations à valeur ajoutée fructueuses et durables avec des homologues indiens.
« Les universités canadiennes saisissent les occasions qui s’offrent en Inde pour enrichir l’expérience des étudiants, renforcer les liens entre le Canada et l’Inde et faire avancer la collaboration internationale en matière de recherche », déclare Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC.En plus de profiter d’une croissance économique rapide, l’Inde développe son système d’enseignement supérieur de façon spectaculaire et est en voie de dépasser la capacité de recherche de tous les pays du G8 d’ici 10 ans. Il est essentiel pour le Canada de collaborer avec l’Inde, et les universités canadiennes sont bien placées pour promouvoir le Canada et établir des partenariats efficaces.
Grâce à son expertise en matière d’internationalisation et de partenariats internationaux, et avec l’appui des recteurs de partout au Canada, l’AUCC a fait de la collaboration stratégique avec l’Inde une priorité.
Intitulé Promouvoir l’excellence en matière de collaboration stratégique avec l’Inde, l’atelier s’appuie sur la participation de l’AUCC aux sommets de l’éducation supérieure de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Inde en 2008 et en 2009, ainsi que sur l’atelier sur la mobilité des étudiants de troisième cycle tenu à Delhi en 2009. L’atelier de deux journées a attiré à Ottawa une cinquantaine de participants provenant de plus de 30 universités canadiennes, ainsi que de grands spécialistes de l’Inde et du secteur privé.
L’atelier fait suite à de récentes missions du premier ministre Harper et des premiers ministres provinciaux McGuinty et Charest, au cours desquelles l’enseignement supérieur occupait une place de choix. L’atelier prépare aussi le terrain pour la mission de 15 recteurs en Inde à l’automne.
Les participants à l’atelier étaient unanimes : les universités canadiennes peuvent contribuer à faire du Canada un partenaire de choix pour l’Inde et elles ont une grande valeur à apporter au secteur indien de l’enseignement supérieur. « Bien qu’il existe nombre de modèles de collaboration différents parmi les universités canadiennes, les objectifs de la collaboration restent les mêmes : la réciprocité, la longévité et la productivité. Nous voyons un énorme potentiel dans le travail du Canada visant à mobiliser l’expertise de divers établissements et à collaborer dans le meilleur intérêt des deux pays », explique Pawan Agarwal, secrétaire du gouvernement du Bengal-Occidental. « Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir la délégation canadienne en Inde à l’automne », ajoute-t-il.
Le conférencier principal et les autres conférenciers ont pressé les participants de prévoir des activités importantes, soutenues et à long terme avec les partenaires indiens afin d’offrir aux étudiants et aux professeurs canadiens des occasions d’acquérir de l’expérience directe. À mesure que l’Inde gagne en importance dans le monde, les personnes ayant collaboré avec l’Inde seront de plus en plus recherchées.
Pour conclure l’atelier de l’AUCC, Shashishekhar M. Gavai, Haut commissaire de l’Inde au Canada, invitera ce soir les participants chez lui; une occasion de faire du réseautage et de marquer le début de la réunion annuelle des membres de l’Institut indo-canadien Shastri qui se tiendra vendredi. Plus tôt au cours de l’atelier, M. Gavai a félicité l’AUCC de tendre la main à l’Inde, au nom des universités canadiennes, et de contribuer grandement à faire le pont entre les secteurs de l’enseignement supérieur des deux pays.
- 30 -
L’Association des universités et collèges du Canada, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.
Renseignements :
Alison Hebbs
Directrice-adjointe, Communications
Association des universités et collèges du Canada