Cette lettre ouverte a été envoyée au Globe and Mail.
par Paul Davidson
Président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada.
Dans sa chronique du 21 octobre 2011, Jeffrey Simpson souligne qu’il faut accorder davantage d’importance à la qualité de l’enseignement au premier cycle au Canada. Cette question est prioritaire pour les dirigeants universitaires en 2011 et elle le demeurera au cours des années à venir. Avec les inscriptions qui montent en flèche, les universités seront mises au défi de maintenir la grande qualité de la formation pour laquelle pays est renommé.
Les dirigeants universitaires se sont engagés à offrir une expérience d’apprentissage axée sur la recherche, ouverte sur le monde et forte d’une culture d’innovation, ce qui exige que nous trouvions de nouvelles façons de lier recherche et apprentissage, particulièrement au premier cycle.
Il existe de nombreuses façons d’y parvenir : l’engagement communautaire, la recherche appliquée et les expériences d’études à l’étranger sont quelques-unes des activités qui permettent aux diplômés d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux nombreux enjeux de notre monde en rapide évolution.
Les universités canadiennes forment des diplômés à l’esprit critique, ayant des connaissances scientifiques et culturelles et capables d’évaluer les preuves, d’établir des liens et de communiquer clairement. Nous nous efforçons constamment d’améliorer le parcours au premier cycle et de répondre aux besoins des Canadiens.