Home
Communiqué

Brésil-Canada : Une nanoseconde d’opportunité

16 juin 2011

OTTAWA, le 16 juin 2011 – Malgré la fragilité qui caractérise les économies du monde entier, le Canada et le Brésil sont des exemples de force. Le Canada dispose actuellement d’une nanoseconde pour saisir l’occasion et s’engager avec cette puissance latino-américaine. Le Brésil est en voie de devenir la cinquième puissance économique et les yeux du monde entier seront tournés vers le Sud alors qu’il sera l’hôte de la Coupe du monde et des Jeux olympiques au cours des prochaines années.

Les 14 et 15 juin, l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) a tenu un atelier de deux jours intitulé Promouvoir l’excellence en matière de collaboration stratégique avec le Brésil, qui a réuni de hauts représentants provenant de plus de la moitié des universités canadiennes, leurs homologues d’universités brésiliennes, des représentants du gouvernement, ainsi que des intervenants. Les universités canadiennes sont en mesure de jouer un rôle de chef de file en matière de recherche concertée et d’innovation propres à stimuler la croissance économique et à renforcer les relations.

Des discussions axées sur l’importance de la collaboration en matière de recherche et d’innovation et sur le rôle du secteur privé avaient pour objectif de favoriser la création de liens entre le Brésil et le Canada. Sara Diamond, rectrice de l’Ontario College of Art and Design University, a décrit l’expérience de collaboration de son établissement avec des universités brésiliennes et avec des entrepreneurs du milieu de l’économie numérique. Les participants à l’atelier ont exprimé leur intérêt à organiser un événement bilatéral public-privé de haut niveau visant le développement socio-économique par l’entremise d’outils et de contenu numériques.

En outre, la University of Toronto, la University of Western Ontario et la Fondation de recherche de Sao Paulo (FAPESP) ont annoncé un investissement de 200 000 $ pour accroître le soutien à la collaboration bilatérale en matière de recherche. La FAPESP a aussi exprimé un vif intérêt à créer des partenariats avec d’autres universités canadiennes. Comme un pour cent des revenus fiscaux de l’État de Sao Paulo est consacré à la recherche en science et en technologie, le budget de la FAPESP destiné aux bourses d’études, aux bourses de recherche et aux subventions dépassait les 500 millions $US en 2010.

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a récemment fait l’annonce de bourses d’études universitaires qui permettront à 75 000 étudiants brésiliens de poursuivre des études à l’étranger. Le Canada a l’intention d’accueillir ces étudiants.

« Nous devons faire en sorte que le Canada se trouvera en tête de liste lorsque les meilleurs et les plus brillants étudiants brésiliens se choisiront un établissement d’enseignement à l’étranger, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Le recrutement de ces étudiants procurera au Canada d’énormes avantages économiques et aidera à mettre en place des partenariats et des collaborations d’importance. »

Le Canada dispose déjà d’un atout de taille sur lequel il peut miser : Les étudiants brésiliens choisissent le Canada plus que tout autre pays étranger pour faire des études en langues. « Il faut compter sur ce genre de relations interpersonnelles pour faire progresser les deux pays », a ajouté M. Davidson.

« Le gouvernement, les établissements universitaires et le secteur privé du Brésil sont heureux de participer à l’édification d’un engagement stratégique avec le Canada, et se réjouissent à l’idée de récolter bientôt les fruits de cette initiative », a déclaré l’ambassadeur du Brésil au Canada, Piragibe Tarrago, qui avait ouvert l’atelier en compagnie du sous-ministre des Affaires étrangères du Canada, Morris Rosenberg.

-30-

Renseignements pour les médias :
Helen Murphy
Gestionnaire des communications
Association des universités et collèges du Canada
Courriel : hmurphy@aucc.ca
Tél. : 613 563-1236, poste 238

Sujets : Brésil