Home
Communiqué

Bourses Vanier : Reconnaître l’excellence, favoriser l’innovation, renforcer le Canada

13 mai 2010

OTTAWA, le 13 mai 2010 – L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui des récipiendaires des bourses d’études supérieures du Canada Vanier pour 2010. Les bourses Vanier constituent l’une des toutes récentes initiatives du Canada visant à attirer et à garder au pays les grands talents dont le Canada a besoin pour renforcer sa capacité d’innovation et bâtir l’économie de demain.

Lancé en 2009, le programme est hautement concurrentiel et accorde des bourses à des étudiants prometteurs possédant une réputation d’excellence et faisant preuve d’un potentiel exceptionnel. « Les bourses Vanier sont rapidement devenues des prix d’envergure mondiale qui attirent le talent », affirme Michel Belley, président du conseil d’administration de l’AUCC et recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Les bourses Vanier offrent des possibilités aux jeunes Canadiens de partout au pays dans toute une gamme de disciplines. Des boursiers exceptionnellement doués poursuivront leurs études doctorales dans 30 établissements d’un océan à l’autre, ce qui illustre la diversité et la force des universités canadiennes.

Les bourses Vanier captent aussi de plus en plus d’attention au niveau international et contribuent grandement aux efforts de recrutement que déploient les universités canadiennes à l’étranger, dont en Inde, où l’environnement de recherche connaît une croissance parmi les plus rapides au monde. « La concurrence en recherche sur la scène mondiale s’accélère. Grâce à ces bourses d’études, le Canada pourra recruter et former la prochaine génération de chefs de file en recherche et en innovation », déclare le président-directeur général de l’AUCC, Paul Davidson.

Les boursiers de cette année poursuivront leurs études dans toute une variété de disciplines aux limites du savoir. Leurs recherches donneront lieu à d’importantes découvertes ainsi qu’à de nouveaux procédés et services dont toute la société pourra bénéficier.

Chacun des 174 doctorants canadiens et étrangers recevra une bourse d’études de 50 000 $ par année, pendant jusqu’à trois ans, leur permettant de poursuivre leurs études dans une université canadienne. Les bourses Vanier sont administrées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada.

-30-

L’AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.

Information :

Lyse Huot
Directrice, Division des relations gouvernementales et des communications
Association des universités et collèges du Canada